Les Pyrénéennes : Sébastien Vincini et Carole Delga confirment leur soutien aux agriculteurs

Pierre-André Durand, Carole Delga et Sébastien Vincini, jeudi 19 septembre 2024 lors de l'inauguration du salon Les Pyrénéennes.

Lors de l’inauguration du salon agricole Les Pyrénéennes, ce jeudi 19 septembre, le préfet de région Pierre-André Durand a réaffirmé «l’engagement de l’État auprès des professionnels pour les soutenir», tout comme le président du Conseil départemental Sébastien Vincini et la Présidente de Région Carole Delga.

Sébastien Vincini a annoncé le soutien financier de la collectivité aux travaux de modernisation des abattoirs de Saint-Gaudens, à hauteur de 900 000 euros.

«Afin de contribuer à la sécurité et à la qualité alimentaire en Haute-Garonne, le Département va accompagner la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges pour moderniser ses abattoirs et structurer une filière viande locale. Je m’étais engagé à ce sujet dès mon arrivée à la présidence du Conseil départemental, après de nombreux échanges avec les éleveurs sur le terrain, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes, qui est maitre d’ouvrage de ce grand chantier» a déclaré Sébastien Vincini.

Jeudi 26 septembre, ce financement sera soumis au vote de la commission permanente du Département, dans le cadre des contrats de territoire signés avec la Communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges (5C).

Carole Delga a annoncé la validation d’une enveloppe de 50 M€ en octobre pour aider 1 000 projets de soutien aux investissements des agriculteurs.

«Ma visite sur le salon m’a permis de renouveler le soutien et l’engagement régional pour accompagner les agriculteurs face aux mutations et bouleversements qu’ils rencontrent.

Cela passe par le soutien à la modernisation des exploitations, à la transition vers l’agro-écologie et à une meilleure gestion de l’eau. La Région va soutenir massivement leurs investissements. Nous voterons fin octobre l’équivalent de 50M€ d’aides pour accompagner mille dossiers

L’installation des jeunes est aussi une priorité pour la Région car elle représente l’avenir de la profession, 650 aides à l’installation ont été accordées» a déclaré Carole Delga.

Rencontre sur l’agriculture à Saint Gaudens le 25 novembre

Du 25 septembre à Mende au 25 novembre à Saint-Gaudens, la Région Occitanie organise une série de rencontres départementales sur l’agriculture qui se tiendront dans les 13 Maisons de Ma Région, dont celle de Montauban le 11 octobre, Albi le 4 novembre, Auch et Tarbes le 6 novembre, Foix le 13 novembre, et Saint Gaudens le 25 novembre. Les vice-présidents du Conseil régional Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon animeront ces temps d’échanges et de bilan avec les acteurs professionnels du secteur agricole.

Mots-clés :

Articles en relation :