Comme chacun de vous, j’ai observé, plus particulièrement depuis les élections européennes, la vie politique française et en ce qui me concerne je dois avouer que je reste bouche bée, je dirai même plus bouche bée. Je suis consterné par le mépris de la volonté du peuple, par les manipulations qui ont été opérées, les tractations entre soi pour arriver à un résultat final incroyable. Ce sont les perdants qui ont gagné !
Nous voilà avec un Premier ministre LR, un ministre de l’intérieur LR qui avait juré qu’il n’était pas Macron compatible mais vu ses idées humanistes il le serait plutôt avec les thèses du rassemblement national. 8 autres du même parti avec des portefeuilles important comme l’agriculture, l’enseignement supérieur et l’outre mer ou des postes de ministres délégués renforcent cette équipe. Il est bon de rappeler qu’aux législatives le score de ce parti est de 5,41 % des voix très loin derrière l’union de la gauche, le rassemblement national et le centre. Pour constituer ce gouvernement vous mettez dans la recette les sortants de la majorité qui ont été désavoués par les urnes, quelques centristes, un débauché individuel qui fait tâche et le tour est joué.
Faut dire que chez ces gens-là, on a peur de rien… En fait si on a peur de rassemblement national qui a fait la pluie et le beau temps en mettant son véto sur tel ou tel candidat. Ce sont les maîtres du jeu car ils tiennent le gouvernement entre leurs mains pouvant le renvoyer à la maison à chaque instant. De plus ils vont déposer dès le mois d’octobre un projet de loi pour supprimer la loi sur les retraites mettant la gauche dans une situation intenable. Vont-ils voter avec le rassemblement national et perdre leur âme humaniste ou bien ne pas voter et ainsi ne pas respecter la volonté de leurs électeurs qui n’attendent que cette abrogation ? On a beau dire, ils sont forts !
Pendant ce temps-là la gauche se déchire. Au sein du PS la discorde ne fait qu’augmenter. Le parti LFI est un petit caillou dans la chaussure et les sociaux-démocrates n’en veulent plus. En revanche le fait de ne pas aller au gouvernement tout en criant au scandale que le Premier ministre ne soit pas de gauche est une excellente chose. Vu l’état catastrophique des finances de la France ceux qui vont gouverner vont se brûler les ailes pour 2027 ou avant peut être.
Après des mois, on prend les mêmes, on recommence et le dégoût des Français ne cessent d’augmenter et un jour ou l’autre, nos politiques devront en assumer les conséquences. Un système qui s’auto-protège pour pouvoir survivre au détriment du peuple et un front républicain qui semblait une nécessité démocratique n’a en fait que compliqué les choses même si le but était louable.
Le leurre des jeux olympiques si beau qu’il ait pu être laisse place à la désillusion…
Et tout ça pour ça….