Une cérémonie d’hommage aux personnels de l’Administration Pénitentiaire morts ou gravement blessés en service s’est déroulée ce dimanche 22 septembre 2024 à la base de l’Équipe Régionale d’Intervention et de Sécurité à Muret.
Le député de la circonscription Christophe Bex, Monsieur le sous-Préfet de Muret, Jean-Luc Blondel, ainsi que la conseillère départementale Sophie Touzet étaient présent-e-s.
Cette cérémonie du souvenir a été instituée par le garde des Sceaux par la circulaire du 16 mars 2023.
C’est un symbole fort de reconnaissance pour l’administration pénitentiaire et ses personnels qui exercent des missions essentielles au service de la République.
La date a été choisie en référence au double assassinat du surveillant Guy Girardot et de l’infirmière Nicole Comte, le 22 septembre 1971, lors d’une prise d’otage à la maison centrale de Clairvaux.
Cet hommage vibrant a résonné d’une manière particulière pour ne pas oublier les victimes de l’attaque d’Incarville qui a lieu le 14 mai dernier.
Le 14 mai 2024, Fabrice Moello, 52 ans et Arnaud Garcia, 35 ans, ont été assassinés par un commando armé au péage d’Incarville, dans l’Eure. Les deux agents pénitentiaires escortaient, avec trois autres collègues, un prisonnier multirécidiviste et dangereux, Mohamed Amra, dans le cadre d’une mission d’extraction.