Les Pyrénéennes : Alex Meurisse crée la surprise dans un championnat de France des bûcherons à suspense

Athlètes et organisateurs, championnat de France lors des Pyrénéennes à Saint Gaudens, 21 septembre 2024.

Le Salon National de l’Agriculture “Les Pyrénéennes” a accueilli samedi 21 septembre les meilleurs bucherons sportifs français pour la finale des Championnats de France 2024.

Le bûcheronnage sportif est riche d’une longue tradition. Son histoire remonte à plus de 150 ans, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les débuts improvisés ont donné naissance à des disciplines sportives qui simulent l’abattage et la découpe d’un arbre. Elles exigent énormément de force, de résistance, d’endurance et d’habileté dans le maniement des outils et du bois en tant que matériau.

Ce fut un fascinant spectacle sportif pour le public commingeois qui a assisté à un championnat de grande exigence athlétique, et de grande tension émotionnelle diffusée par le très court temps (de 5 secondes à 2 minutes) des six épreuves disputées sous forme de duels par les 12 sélectionnés à ce championnat de France.

Un final à suspense

L’octuple champion de France et grand favori, le corrézien et isérois d’adoption Pierre Puybaret (1,90m, 110 kg, 37 ans) a pris la tête du championnat dès la première épreuve et fait toute la course en tête, suivi par des concurrents très proches les uns des autres. Le bourguignon Alexandre Meurisse est revenu dans son sillage en remportant l’avant dernière épreuve où Pierre Puybaret a lâché du lest en prenant la 6ème place.

Le dernier duel de la journée, décisif pour le titre a vu les 2 premiers s’affronter sur une épreuve de force et d’hyper rapidité qui a décidé du titre à l’avantage d’Alexandre Meurisse, vainqueur à nouveau en 6’’25 centièmes devant Pierre Puybaret finalement classé 4ème en 7’’34 centièmes.

Alexandre Meurisse champion de France 2024 pour 1’’9 centièmes

Alexandre Meurisse a ainsi doublé Pierre Puybaret dans l’ultime épreuve et s’est adjugé le titre de champion de France pour avoir été plus rapide de 1’’9 centièmes que l’octuple champion de France détrôné, contre toute attente!

C’est donc Alexandre Meurisse qui représentera la France aux championnats du monde 2024 les vendredi 8 et samedi 9 novembre au Zénith à Toulouse.

Le podium

Pierre Puybaret (2nd), Alexandre Meurisse (1er), Pierre Louis Poisot (3ème), de gauche à droite sur le podium du championnat de France.

Revoir ce championnat de France 2024 sur Facebook

https://www.facebook.com/stihltimbersportsFRA/videos/898006782203711

*** ***

Réservation des places pour le championnat du Monde au Zénith Toulouse-Métropôle

https://billetterie.seetickets.fr/index-css5-timbersports-lgfr-pg1.htmlfbclid=IwY2xjawFeEj1leHRuA2FlbQIxMAABHffBpyaABUNB0ZnDlYCq3JvjXZjsJ2fKjpgLJeRsfyjb-3SYGG0EmL7ioQ_aem_4b0ase2fjUaYFmCfnCCr5g

*** ***

 

Mots-clés :

Articles en relation :