Le 26 septembre, on célèbre la Journée mondiale de la contraception. Elle est soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales dans différents pays Elle a pour but essentiel la réduction du nombre de grossesses non désirées dans le monde.
Une alternative à l’avortement ?
Le constat est tragique : chaque année se dérouleraient 80 millions de grossesses non désirées. Un quart se termineraient par des avortements de fortune dans des conditions d’hygiène et de sécurité précaires, entrainant ainsi pas loin de 70 000 décès.
Les pays « développés » sont tout aussi concernés par ce fléau, la moitié des grossesses y seraient accidentelles et un tiers d’entre elles déboucheraient sur un avortement.
L’information des plus jeunes
La journée mondiale de la contraception s’adresse avant tout aux plus jeunes. Un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. En France, plus de 28 000 avortements ont lieu chez des filles de moins de 18 ans. Une information plus complète permettrait certainement à nombre d’adolescents de ne pas devenir des parents uniquement par hasard…
(Bien) choisir son information
Curieusement, les informations disponibles sont encore aujourd’hui sujettes à polémiques. Il semble difficile aux tenants de l’une ou l’autre méthode d’accepter les points de vue différents. Nous avons repéré plusieurs sites qui traitent de contraception, à vous de choisir.
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception
https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/contraception/choisir-mode-contraception
https://www.sante.fr/comment-choisir-la-contraception-qui-vous-convient
Source : journée mondiale