Tibiran-Jaunac : Les Vieux méritent mieux à l’Ehpad Las Arribas !

Résidents, personnel et encadrement : tous unis pour demander des moyens supplémentaires dans les Ehpad.

Ci-dessous, communiqué transmis par l’Ehpad Las Arribas. Il a été rédigé dans le but d’attirer  l’attention des pouvoirs publics sur le manque de moyens de ce secteur.

« Aujourd’hui mardi 24 septembre a lieu une mobilisation nationale de 15 h à 16 h 30, organisée par les fédérations et organisations professionnelles du secteur de la personne âgée.

L’Ehpad « Las Arribas » participait à cette manifestation.

Depuis de nombreuses années, nous réclamons collectivement plus de moyens pour un meilleur accompagnement du Grand âge et une adaptation continue des établissements et services pour personnes âgées. La population vieillit. Les établissements et services pour personnes âgées manquent de personnels et font face à des déficits records.

Aujourd’hui, Mobilisons-nous !

A 15h15 nous avons fait un rassemblement regroupant professionnels, personnes âgées, familles, bénévoles, élus. Marielle Coubères Directrice, dans sa prise de parole, expliquait les raisons de ce mouvement national.

Des salaires peu attractifs, du personnel insuffisant!

Elle explique aux nombreuses personnes présentes, que ce secteur a besoin d’aides financières supplémentaires de l’Etat. « Nos établissements associatifs à but non lucratifs et publics sont en déficit à 80%. Ils ne peuvent plus faire face aux charges qui ne cessent d’augmenter (notamment l’énergie). Le personnel dans ces structures n’est pas suffisant. Le taux d’encadrement n’est pas satisfaisant et devrait être augmenté. Les salaires des soignants sont peu attractifs, et la charge de travail lourde. Ces salaires devraient être valorisés afin de reconnaitre le travail des soignants et leur investissement, afin d’éviter le turnover dans nos effectifs.  Bien vieillir est une question sociétale.   Il faut continuer à maintenir ces lieux de vie que sont les EhpadTout cela est connu de nos dirigeants. Une réforme d’ampleur dont le Grand âge a besoin – via une « grande » loi- se fait toujours attendre, malgré les promesses des gouvernements successifs. »

En parallèle aux manifestations dans les Ehpad, des conférences de presse seront organisés par les fédérations et organisations aux niveaux départemental, régional et national.

« Faisons entendre nos voix, nous sommes tous  concernés par le vieillissementNe restons plus une « majorité silencieuse » et clamons ensemble « Les Vieux méritent mieux ! ». »

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :