1ère édition des Journées du Patrimoine à Escanecrabe, un vrai succès

Un weekend réussi pour les Journées du Patrimoine à Escanecrabe (Nathalie Espès, Delphine Compagnon).
Un weekend réussi pour les Journées du Patrimoine à Escanecrabe (Nathalie Espès, Delphine Compagnon).

Près d’une centaine de visiteurs ont répondu présent aux premières Journées du Patrimoine organisées par l’équipe municipale à Escanecrabe, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Cette initiative a été lancée à la suite de la journée citoyenne et un grand travail de nettoyage et mise en valeur de l’église notamment, a été organisé en amont.

Pour mettre en valeur les richesses patrimoniales du village, le programme proposait une conférence passionnante, donnée par Hélène et Pascal Van de Poucke, férus d’Histoire et d’histoires locales. Le sujet de la causerie, une foisonnante rétrospective des seigneurs d’Escanecrabe et leur incroyable parentèle, des Benque et des d’Ornezan à la maison Dupuy de Sacère, évoquée à travers les épopées et turbulences du Moyen-âge, de la royauté, de la Révolution, jusqu’aux temps modernes.

L’église Saint-Macaire a ouvert ses portes au public, les visiteurs guidés par Delphine Compagnon, passionnée d’Histoire médiévale, ont découvert ce lieu érigé au XIVème siècle, son clocher fortifié à trois étages, le sarcophage de Saint Sabin, et les 14 stations du chemin de croix, peintes sur panneaux de bois. Ces tableaux, nettoyés et remis en état, sont actuellement examinés par les services de la DRAC avec les autres trésors de l’église, en vue d’un possible classement aux Monuments Historiques en tant qu’objets protégés.

De superbes vêtements liturgiques, brodés d’or et d’argent, dentelles faites main, linges d’autel et autres ornements religieux, ont été exposés dans l’église et dans la mairie, sous l’égide de Gisèle Doucet, de l’association De Fil en Aiguille. Sans oublier l’exposition de photos anciennes et un film documentaire sur le village. Un vrai succès pour une première, véritable encouragement pour les organisateurs à réitérer l’événement à Escanecrabe.

 

Mots-clés :

Articles en relation :