Jardiner avec Sylvie : Pleins feux d’automne

Les flamboyances de l'automne avec l'ampelopsis vigne-vierge.
Les flamboyances de l'automne avec l'ampelopsis vigne-vierge.

Liquidambar, chêne rouge d’Amérique, érable japonais, vigne vierge, parrotia, cornouiller, fusain, arbre aux caramels et autres seigneurs de l’automne offrent leur flamboyante parure au jardin. C’est le moment du grand nettoyage, bois morts, annuelles à arracher (après la récolte des graines), taille d’entretien, bouturage, rangement et nettoyage des outils et meubles de jardin, … les tâches ne manquent pas.

Côté décors, préparez pour la terrasse et les abords de la maison des coupes fleuries qui tiendront longtemps dans la saison, et qui seront décoratives même en hiver. Remplissez un grand contenant muni d’un drainage au fond (billes d’argile, graviers, tessons de poteries), avec un mélange terreau + fertilisant type Or Brun avec une poignée de sable. Installez 2 cyclamens de Naples rose et blanc, 1 lierre panaché, 1 houx, un petit conifère vert vif ou foncé, le tout ponctué de quelques pieds de pensée multicolores. Multipliez les décors en ajoutant des graminées pourpres ou brunes, chrysanthèmes pompons, jonc doré, thym citron, sédums, bruyères, stachys oreilles d’ours, buis… Effet garanti pour de long mois. Pour une floraison plus longue dans ces potées, coupez les fleurs abimées tous les jours, surveillez l’humidité du substrat. En cas de fortes gelées, vous pourrez les abriter sous un voile d’hivernage que vous retirerez à volonté.

Au potager, les tomates continuent de mûrir, faites vos dernières récoltes et cuisinez coulis et ratatouilles. Oubliez quelques tomates sur le pied, quand elles seront trop mûres vous récolterez les graines pour les semis du printemps prochain. Prélevez aussi les graines des plantes qui vous plaisent et que vous souhaitez multiplier, annuelles, vivaces, arbustes ou arbres (ces trois dernières catégories sont semées dès à présent, dans un terreau humide, à l’abri du gel). Mettez en sachets bien étiquetés, avec le nom, la variété, la couleur (attention les semis sont parfois aléatoires), la date de récolte, et faites des échanges avec vos voisins et amis. Courges, potirons, potimarrons, butternuts et autres cousines, fournissent soupes et gratins, et garnissent l’armoire à conserve et le congélateur.

Les figues sont à leur apogée, elles feront une excellente confiture que vous servirez avec une tranche de foie gras poêlé, des aiguillettes de canard aux baies rouges, ou une assiette de fromages. Garnissez-en une tarte de pâte brisée maison parsemée d’amandes effilées et de quelques copeaux de beurre. Un délice !

Mots-clés :

Articles en relation :