Mercredi 2 octobre à 20h30, le cinéma le Magnoac à Cizos diffusera le film animalier Le Pari, en présence de son réalisateur Baptiste Deturche. Le cinéaste échangera avec le public après la projection.
Le lagopède alpin, le tétras lyre, la gélinotte des bois, le grand tétras et la perdrix bartavelle appartiennent au groupe d’oiseaux appelé les galliformes de montagne. Ces poules vivent dans des milieux difficiles mais pas si éloignés des activités humaines. Bien qu’inféodées au milieu montagnard, elles restent peu ou mal connues. Partons découvrir ces animaux incroyables, reliques de l’ère glaciaire, champions de la survie et du camouflage pour apprendre à les observer et cohabiter.
« Je souhaite avec ce film, déclare le réalisateur sur son site https://baptistedeturche.com/le-pari/, emmener le spectateur sur le terrain. Lui faire découvrir ce qu’il ne connaît pas, lui faire prendre le temps d’observer une faune discrète et l’informer de la fragilité de ces espèces et de ces espaces où elles vivent. Le film qui dure 53 mn, a été tourné dans les montagnes française et plus précisément dans les Alpes et les Pyrénées. L’histoire prend naissance dans un chalet d’alpage, où deux passionnés de nature prennent le pari de réaliser ce film en un an, de montrer les 5 espèces de galliformes de montagne et de porter un message de connaissance accessible au plus grand nombre. »
Mercredi 2 octobre à 20h30, cinéma Le Magnoac, Maison du Magnoac, 65230 Cizos. 05 62 39 86 61