A l’orée d’une semaine qui s’annonce décisive dans la vie politique française avec, pour commencer, le discours de politique générale du nouveau premier ministre ce mardi 1er octobre 2024, le député du Comminges et du Savès, Joël Aviragnet, énonce son positionnement d’une part au sein de la gauche et singulièrement du parti socialiste (PS). Il décline aussi ses priorités en termes de politique nationale.
S’agissant du PS, «je pense qu’il faut une clarification sur les alliances» déclare Joël Aviragnet. Faisant allusion à Jean-Luc Mélenchon «qui a multiplié les interventions outrancières tout au long de la campagne législative, j’ai découvert que La France Insoumise fait plus peur que le RN. En responsabilité, précise-t-il, nous avons besoin d’apaiser et de rassembler. On ne peut pas travailler avec des gens qui ne sont pas dans une culture d’apaisement, de gouvernement, de construction. Il y a deux tendances actuellement au sein du parti. Celle de la direction commence à ne plus être majoritaire et est fortement contestée. Les statuts du parti prévoient, dans les 6 mois qui suivent les élections législatives, la tenue d’un congrès» que Joël Aviragnet appelle de ses vœux.
S’agissant de la politique nationale, le PS s’apprête à déposer une motion de censure: «quelles sont les urgences actuellement ? J’en vois trois: la suppression de la réforme des retraites, l’augmentation du smic, des salaires et des retraites, la défense des services publics. A-t-on entendu ces trois points repris dans les discours de Michel Barnier? Non, c’est un gouvernement hyper libéral, très conservateur. Je ne m’engage pas beaucoup en disant dès à présent que je voterai la motion de censure qui sera déposée par le PS» assène le député du Comminges et du Savès.
Joël Aviragnet, membre de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, restera vigilant sur les problématiques relatives à la désertification médicale, à la Justice (présence d’un juge des mineurs au tribunal de Saint-Gaudens acté à priori pour 2025), à l’Éducation nationale (il manquerait 150 enseignants sur toute l’académie, bien que les 46 présents sur une liste complémentaire aient été recrutés).
S’agissant de la circonscription, Joël Aviragnet a entamé une tournée de toutes les mairies pour y rencontrer les élus et «avoir une connaissance fine de toutes les problématiques du territoire». Il a annoncé la tenue de «cafés citoyens qui vont commencer à Saint Gaudens, puis dans toute la circonscription», et «une fête de la fraternité le 19 octobre au lac de Montréjeau».