Les Barou’Deuches, club de 2CV et dérivées de Sarp, étaient invitées ce samedi 28 septembre à la vingt-neuvième édition de la foire de la Saint Michel.
Cela fait maintenant plusieurs années que le club participe à cette foire. Ce sont cinq voitures qui avaient fait le déplacement : trois 2CV, une Dyane et une Méhari. Un très bon accueil de la part des organisateurs, une ambiance bon enfant.
148 habitants dans ce petit village exposé plein sud de la vallée d’Aure et une petite trentaine de bénévoles autour de René Vidalon, Président de l’association de la foire de la Saint Michel.
Concours ovin, artisans locaux au rendez-vous
Cette foire existe depuis le XIVème siècle. Elle a été créée pour fêter le retour d’estives par les troupeaux. Tombée dans l’oubli pendant plusieurs années, elle revit depuis vingt-neuf ans. Elle existe également grâce au soutien de partenaires publics et privés.
Petit village mais jolie foire avec son concours ovin, ses artisans et producteurs locaux. La météo matinale n’était pas au top, ce qui a nui un peu au vide-greniers. On a pressé les pommes pour en extraire un jus exquis et sucré vendu aux visiteurs. Ceux-ci pouvaient également déguster les crêpes maison préparées par une bénévole. Au bar, café, demi de bière, assiette de charcuterie, de fromage avaient leur succès habituel.
Banda et chanteur pour faire la fête
La foire, c’est également la fête, pour oublier les petits tracas quotidiens. La Bande D’ Lyre, une banda d’Ossun a su mettre l’ambiance à l’apéro, juste avant la remise des prix aux éleveurs réalisée par le maire Alain Rivière.
Durant l’excellent repas préparé par le traiteur Plein sud, Yannick Chauffour, Chouf animation (06 23 18 24 67), mettait une ambiance de feu pour le plus grand bonheur de quelque 220 convives. Ce chanteur à la vois puissante interprète les plus grands tubes d’hier à aujourd’hui sur des bandes orchestrales ou en s’accompagnant d’une guitare.
Nadau envisagé en 2025
La tombola avait un énorme succès, de nombreux lots étaient offerts.
Pour les trente ans de reprise de la fête, le président Vidalon annonce la venue de Nadau. Et il y aura des surprises.
Le Barou’Deuches remercient les organisateurs pour leur invitation et seront présents en 2025 comme l’a demandé René Vidalon.
Pour le retour et sous un beau soleil, les Deuches sont montées à Grailhen pour une petite route toute en lacets avant de redescendre sur Gouaux.
La saison est terminée pour le club. Prochain rendez-vous, l’assemblée générale à Sarp.