Lancement du grand chantier de rénovation de la Gendarmerie de L’Isle-en-Dodon

Les travaux de rénovation de la Gendarmerie sont lancés à L'Isle-en-Dodon.
Les travaux de rénovation de la Gendarmerie sont lancés à L'Isle-en-Dodon.

Dans un communiqué de presse en date du 28 septembre, le maire de L’Isle-en-Dodon Lionel Welter et l’ensemble de son conseil ont annoncé le lancement des travaux de rénovation et de réhabilitation des bâtiments de la Gendarmerie, projet majeur de la commune.

« Ce projet porte sur les locaux de service, les logements pour les gendarmes et leurs familles, la maison indépendante du chef de la Gendarmerie et les espaces extérieurs. Depuis avril 2022, la municipalité collabore étroitement avec l’État-Major de la Gendarmerie pour mener à bien ce projet essentiel. Il a été convenu mutuellement que les logements actuels étaient non habitables, ce qui a conduit la commune à prendre en charge le relogement temporaire de quatre gendarmes, répartis entre deux logements communaux et deux autres logements de communes voisines (Mirambeau et Puymaurin) loués par la municipalité. Suite à l’étude de faisabilité indispensable déjà effectuée en 2023, les travaux sont estimés à un million quatre cent mille euros hors taxes.

Ils incluront plusieurs interventions majeures :

  • Rénovation énergétique par isolation thermique extérieure : Une isolation thermique extérieure sera réalisée pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, en conformité avec les normes actuelles.
  • Mise aux normes d’accessibilité : Les bâtiments seront mis en conformité pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, conformément aux exigences légales.
  • Sécurisation du site : Des mesures de sécurisation seront mises en place pour garantir la protection des occupants et des infrastructures.
  • Aménagement des extérieurs : Les espaces extérieurs seront réaménagés pour offrir un cadre fonctionnel et esthétique, facilitant l’accès et l’utilisation des installations par les gendarmes dans le cadre de leurs missions mais également pour leurs familles.

Afin de soutenir financièrement ce projet ambitieux, une demande officielle a été adressée par le maire à Monsieur le Préfet pour obtenir une dérogation concernant la règle de financement des 80%. Cette dérogation permettrait de réduire la part de financement de la commune, actuellement fixée à 20 % du montant hors taxes (TVA récupérable).

Le cabinet d’architecte Garguillo et Palmade a été retenu par le Conseil municipal suite à la proposition de la commission d’appel d’offres pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet. Les premières réunions de travail sont déjà fixées. Un chiffrage définitif des travaux est attendu dans les prochains mois, avec un lancement de chantier prévu pour début 2025. Il est convenu avec notre maître d’œuvre que la réponse à l’appel d’offres des entreprises locales intéressées sera appréciée, que ce soit en direct ou en sous-traitance. La réception des travaux est prévue pour le premier trimestre 2026, permettant ainsi aux services de la Gendarmerie Nationale de retrouver des conditions de travail optimales.

Pendant la durée des travaux, la Gendarmerie de L’Isle-en-Dodon restera ouverte au public les jeudis et samedis, en coordination avec les autres communes de la communauté de brigades. Une délocalisation temporaire des services pourrait être envisagée pour quelques semaines durant les travaux, dans des locaux publics, si nécessaire.

La municipalité est pleinement engagée dans ce projet, essentiel pour la sécurité et le bien-être de notre communauté, ainsi que pour l’attractivité de notre territoire notamment auprès des gendarmes et de leurs familles. »

 

https://www.lisleendodon.com/

Gendarmerie, 11 avenue du 11 Novembre 1918, 31230 L’Isle-en-Dodon. 05 61 94 00 17

Mots-clés :

Articles en relation :