Contraints de s’adapter, les élus et les salariés du pays sud toulousain, dans un grand esprit de solidarité et d’un sens élevé du service public, ont transformé leur manière de travailler tout en maintenant la qualité de tous les services.
Dans un contexte devenu contraignant financièrement par des baisses significatives de subventions, le président Gérard Roujas et le premier vice président Gerard Caplanquet ont élaboré et mis au point un nouveau fonctionnement du Pays sud Toulousain. Il s’est avéré indispensable de le mettre en place suite à la mutation et au départ du directeur Cédric Sillitto ainsi que deux autres salariés.
Ils y ont travaillé de nombreuses semaines, aidé par le vice président Michel Zdan représentant de la communauté de communes du bassin auterivain, avant de le faire adopter à l’unanimité par l’ensemble du bureau.
Un poste supprimé et deux salariés non remplacés avec un maintien de la qualité du service rendu
Le poste de directeur administratif est supprimé et sera assuré par le président et le vice président qui auront à gérer les affaires courantes ne nécessitant pas une consultation particulière des autres élus. Les deux autres salariés ne seront pas remplacés et les services concernés se sont réorganisés. Ce changement repose sur un engagement fort de tous les vices présidents, chacun à la tête d’un service qu’il anime et coordonne. Cela implique également un investissement important librement consenti de la part des salariés. Ils retrouveront de fait une responsabilisation plus importante.
Une forme d’autogestion chère à Michel Rocard dira même le président Gérard Roujas. Une coordinatrice Fanny Faucon a été choisie pour faire le lien entre les services et le président.
Chaque vice-président responsable de son service et la coordinatrice feront remonter les problématiques au niveau central afin d’établir les ordres du jour à traiter soit en bureau soit en conseil syndical.
Tous les membres du bureau et tous les conseillers syndicaux présents ont voté unanimement ce nouveau fonctionnement qui durera à minima le temps que la situation financière se stabilise.
Une dynamique nouvelle s’est installée au sein du pays sud toulousain. Ce comité syndical très méconnu des habitants du territoire joue pourtant un rôle essentiel dans les perspectives d’avenir de nos lieux d’habitation. Il s’étend sur les communautés de communes du Volvestre, de Coeur de Garonne et du Bassin Auterivain .