Il brille de tous ses feux en septembre jusqu’au cœur de l’hiver l’aronia à feuilles d’arbousier, couvert de grappes de petites baies rouge vif brillant, délices des oiseaux du jardin. Progressivement il se pare des ors et des cuivres de l’automne. D’ailleurs il est beau aussi au printemps lorsqu’il ouvre sa multitude de petites fleurs blanches, groupées au bout des branches, de début mai à fin juin, puis en été avec ses petites feuilles ovales, légèrement dentelées, luisantes, au revers plus clair, lui valent son nom, Aronia Arbutifolia Brilliant.
De la famille des Rosacées, l’aronia est originaire du Nord de l’Amérique et on lui connaît une seule autre variété, Aronia Melanocarpa, qui produit des baies noires, moins décorative. Il était très cultivé au début du XIXème siècle en Russie puis s’est répandu en Europe.
Très facile à cultiver, l’arbuste peut atteindre 2,50 mètres et plus, il aime les sols ordinaires, sa rusticité est parfaite et il résiste au gel sans broncher sous nos climats. Magnifique dans une haie fleurie, ou seul au milieu de la pelouse, il offre aux oiseaux une provende fort bien venue pendant la saison froide, car ils raffolent de ses petits fruits astringents comestibles. Peu agréables frais, on les fait sécher ou on prépare des jus et des confitures. Pour cela il vaut mieux utiliser Melanocarpa ou l’aronia Prunifolia, hybride né du croisement d’Arbutilfolia et de Melanocarpa, qui donne de gros fruits un peu plus sucrés.
Pour l’installer, choisissez un emplacement où il donnera toute sa mesure, ensoleillé ou à mi-ombre. Dans la fosse, ajoutez du bon terreau mélangé à la terre de jardin, et arrosez copieusement. Ensuite, il faudra veiller à ce qu’il ne soit pas en stress hydrique puis il se débrouillera tout seul. Attention quand même en cas de sécheresse prolongée, aidez-le un peu les premières années.
Il pousse lentement et ne nécessite pas de taille, sauf pour l’entretien et l’équilibre de la silhouette si nécessaire. Il peut drageonner, vous choisirez de le laisser s’étendre ou pas, et replanter ailleurs les rejets de ce merveilleux arbuste.