L’association des parents d’élèves (APE) des écoles maternelle et primaire d’Aurignac, a tenu son assemblée générale jeudi 26 septembre dans la salle des associations.
Aux manettes de la réunion, la présidente Angélique Cracco, entourée de la secrétaire Elodie Bouché, de la trésorière Leslie Saint-Geniez, de Sophie Téoule, directrice de l’école maternelle Joséphine Baker, de Laurence Darnize en charge des questions scolaires à la mairie, et de nombreux autres participants. Les personnes dans l’impossibilité d’assister à la réunion étaient excusées, parmi elles la directrice de l’école élémentaire Jacques Prévert Benoîte Cazaux et la directrice de l’ALAE des écoles.
Sophie Téoule, la nouvelle directrice de la maternelle, a évoqué le thème qui sera travaillé cette année en classe, nature et environnement, avec la participation au Salon les Pyrénéennes à Saint-Gaudens. Dans les cartables des élèves, un message à l’attention des parents a été déposé pour solliciter leur participation à la coopérative scolaire. Cette aide facultative est un important soutien pour financer les sorties et les activités des enfants. Des sorties peu coûteuses sont à l’étude, comme des randonnées. La sortie de fin d’année en encore à déterminer. Des séances au cinéma Le Donjon ainsi qu’à la piscine sont prévues. Il est rappelé aux parents qui le souhaitent, qu’ils peuvent passer l’agrément nécessaire à l’accompagnement des élèves à la piscine.
Le programme du musée de l’Aurignacien n’entre pas dans les objectifs pédagogiques 24/25, il n’est donc pas prévu de visite.
La participation des élèves aux actions culturelles menées par la Mairie est en cours de réflexion avec Magalie Landais, responsable du service Culture et Patrimoine. Les acteurs scolaires ont remercié à ce propos la municipalité pour la réactivité des services techniques et les travaux réalisés aux écoles, ainsi que l’APE pour leurs actions passées et à venir. Laurence Darnise, maire-adjointe, rappelle que le projet de re-végétalisation de l’école, porté par la mairie, sera terminé d’ici 2 ans. Un questionnaire a été remis aux équipes enseignantes pour déterminer leurs attentes. Il est notifié à l’élue qu’une attention particulière doit être portée aux délais de publication des actions de l’APE dans le feuillet municipal.
Un spectacle commun de fin d’année avec l’ALAE et l’école élémentaire, inclus à la kermesse de l’APE, est à l’étude.
Le projet artistique Aquarelle, initié l’an dernier, sera renouvelé tous les 3 ans afin que les élèves bénéficient une fois de cette activité. L’APE participera au marché de Noël et organise une vente de chocolats avec Initiatives pour la fin de l’année. Pour l’utilisation du Gymnase mis à la disposition de l’APE, il est nécessaire d’anticiper le planning auprès du service technique. Enfin, la possibilité d’une demande de subvention à la mairie est évoquée.
La réunion s’est clôturé dans la convivialité et les échanges cordiaux.