L’association Terre de choix Terracor et le Tiers lieu culturel Le bois des houx, proposent un programme d’animation aux écoles primaires. Le projet : préparer une exposition collective sur le thème des arbres.
« Chaque école participante, précise Charles Dugros président de Terracor, préparera un panneau avec une photo ou une peinture d’un arbre remarquable repéré sur la commune (le mème arbre peut être photographié ou dessiné à chaque saison), en y associant un texte de prose ou de poésie sur la particularité de l’arbre : ses vertus, son histoire, une légende ou un mythe… » Chaque école participante se verra offrir fin novembre ou début décembre 2024, le spectacle conté « Il était une fois une Terre », par le troubadour Charles Dugros.
Le programme financé par la DRAJES Occitanie est ouvert à une dizaine d’écoles de la communauté de communes Cœur Coteaux Comminges (5C). L’exposition collective est prévue pour au printemps prochain, dans le cadre du festival Passion Comminges, porté par Terracor. L’association est soutenue par le Conseil Département 31 et la Région. Le thème du festival sera intitulé l’an prochain Ode au arbres, pour commémorer les 700 ans de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse.
En 2022, l’exposition réalisée par des écoles locales commémorait le centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue. Les panneaux sont exposés au Bois des houx, à Montmaurin. En 2025, l’exposition visible au Bois des houx dans le cadre des rencontres culturelles du cercle des amis de Terracor, sera aussi installée à la maison forestière de l’arboretum de Cardeilhac, en partenariat avec L’ONF et la maison de l’Arboretum et à la maison d’Occitanie à Toulouse.
Charles Dugros, président de Terre de choix Terracor. 06 84 59 71 22