C’est une belle journée d’automne qui a accueilli les visiteurs de « Fruits oubliés en fête » à Rieux. Ce dimanche 6 octobre, la 2ème édition, co parrainé par Eric Fabre (meilleur ouvrier de France primeur) et Philippe Urraca (meilleur ouvrier de France pâtissier) a tenu toutes ses promesses.
Entourée de Loïc Gojard (Président de Haute-Garonne Tourisme) et de Bernard Bagneris (Vice-Président du Conseil Départemental en charge de l’agriculture), Maryse Vezat-Baronia (Maire deRieux-Volvestre) a donné le coup d’envoi de la journée à 11h, non sans avoir présenté la confiture officielle de “Fruits Oubliés en Fête !” confectionnée par les résidents de la MAS l’Azuré et l’animateur Julien Cousinet. Elle a remercié les nombreux partenaires qui ont contribué au succès
de la manifestation à l’image du conseil départemental de la Haute-Garonne, la communauté de commune du Volvestre, l’office de tourisme du Volvestre, l’association Coop’Educ, l’association Yalinnove, Bons Matins – Faims d’Aprem et les nombreux exposants. De 10h à 18h, un « marché terroir arbres et plantes » a en effet réuni une trentaine de producteurs, pépiniéristes, arboriculteurs, artisans locaux, associations botaniques etc. Une délégation de Font-Rubi en Catalogne (ville jumelle de Rieux-Volvestre) avait aussi fait le déplacement pour faire déguster ses productions locales.
Une superbe finale pour le concours « Mon dessert d’antan »
Pour la finale du concours “Mon Dessert d’Antan” six candidats talentueux ont proposé leurs recettes à un jury de qualité : Maryse Vezat-Baronia, Eric Fabre, Philippe Urraca mais aussi les chefs Gabriel Subra (Resto de la Halle à Rieux-Volvestre), Olivier Verheecke (l’Etang d’Ô à Villemur sur Tarn), Damien Cadei (Restaurant D’Cadei à Villeneuve-Tolosane) et Fabien Mas (Cuisine Mode d’Emploi(s) à Toulouse).
Ces derniers ont d’ailleurs cuisiné pour le public, et animé des ateliers culinaires pour les enfants.
Ont été récompensés :
Lauréat : Cédric Chies (Rieux-Volvestre) : Patte de loup et mure sauvage, craquent pour le pignon de pin
2ème Prix : Audrey Cartier (Saint-Hilaire) : Cheese cake pommes poires
Coup de cœur du jury : Alice Pinel-Galvan (Toulouse) : Millasson, siphon maïs, reine des reinettes pochée à la marjolaine, sorbet physalis, tuile aux cornflakes
La 2ème édition de “Fruits Oubliés en Fête !” s’est achevée avec le goûter à l’ancienne offert par la municipalité et l’annonce d’une 3ème édition à venir.