Le grand week-end anniversaire des 20 ans de la Banda Los Novillos, samedi 5 et dimanche 6 octobre, a marqué la vie des boulonnais, qui s’en souviendront longtemps.
En prélude à la fête, les membres de la banda se sont retrouvés vendredi soir au cimetière où repose leur ami Thierry Pelou, dit Péloy, président historique et emblématique des Novillos, pour lui remettre le bandana spécialement édité. Ils tenaient tous à l’associer à cet anniversaire.
La traditionnelle fusée ouvrit les festivités samedi avec la Nuit des Bandas à La Txagare, siège de la banda, revêtue de ses habits de fête. Les nombreux festayres, dont les appétits furent comblés par 5 foodtrucks, ont célébré l’anniversaire en chansons aux côtés des groupes amis invités : la Banda Los Ricardos de Luquet (65) et la Banda les Dalton’s de Labatut (40) qui n’auraient manqué la fête pour rien au monde.
Amoureux des fêtes de San Fermin en Espagne, où ils se rendent tous les ans, les Novillos ont offert un beau cadeau au public boulonnais, en leur faisant découvrir la musique de rue jouée dans les peñas de Pampelune. Ils ont fait venir l’une des meilleures sinon la plus belle Txaranga des célèbres fêtes navarraises : La txaranga Malatxo de Tafalla.
Les 3 groupes réunis ont mis une joyeuse ambiance jusqu’à l’embrasement de la Bodega éclairée par des fumigènes en guise de bougies. La soirée s’est ensuite poursuivie avec un bal disco et le Podium système D.
Dimanche, les yeux encore cernés de la veille, les associations amies se sont jointes aux Novillos pour continuer la fête. Le vide-greniers du judo club, la présentation de véhicules de collection par Les Bielles commingeoises et la traditionnelle visite des fermes organisée par l’ACVA, ont animé la journée. Après le pot offert par la municipalité, les convives se sont régalés en dégustant le repas fermier préparé par les agriculteurs de l’ACVA. L’ambiance musicale était assurée par les Adishatz du Magnoac venus en voisin de Castelnau, par la Txaranga Malatxo et Les Dalton’s. Ces derniers ont offert un concert aux résidents d l’Ehpad Elvire Gay, pour les inclure eux aussi à la fête.
« Ce grand week-end festif, commente Marc Zanin, s’est clôturé dimanche soir avec certes une pointe de tristesse et de nostalgie. Mais il reste surtout un sentiment de fierté, la fierté d’avoir pu souffler nos bougies avec nos amis, la fierté d’avoir réunis des groupes exceptionnels, la fierté d’avoir réussi notre pari, la fierté d’avoir été soutenus et accompagnés par la mairie et des associations, la fierté d’avoir avec nous des bénévoles remarquables qui, par leurs actions et sans s’en rendre compte, nous ont permis de profiter de LEUR anniversaire, et enfin la fierté d’avoir des membres et des musiciens hors du commun. »
Un week-end de partage et de folie, à l’image de la belle bande de copains. Bon vingtième anniversaire et longue vie à la Banda, comme disent les Espagnols Grande Novillos !