Landorthe : Philémon Valembois, un artiste inspirant !

Philémon Valembois : ce Landorthais a un parcours de vie assez étonnant. Handicapé très jeune, il fera fi de ses échecs dus en partie à ce handicap pour démontrer que sa vie ne ressemble pas à un long fleuve tranquille et qu’elle lui procure de belles satisfactions.

A 19 ans, il crée une micro entreprise dans le secteur de la photo. Autodidacte acharné, il s’immerge dans cette activité mais son handicap l’oblige à se réinventer, trouver des solutions pour adapter son quotidien à savoir rendre possibles et compatibles ses problèmes de mobilité et de dextérité avec son engouement pour l’image.

De la photo à l’émotion

La photo artistique lui permet de retransmettre plus d’émotion. Sa clientèle sans frontières l’a bien compris et lui permet de travailler notamment pour de grandes entreprises. Cet amoureux de la vie nous fait voyager sur terre, dans les milieux aquatiques ou dans les airs. Ses voyages en Asie, aux Etats-Unis, Jordanie, Sénégal, Réunion, Europe de l’Est… l’amènent toujours plus loin dans la recherche de la photo parfaite. Son dernier voyage en Bosnie en totale autonomie pour voir les ours au plus près dans leur élément naturel lui a encore permis de vivre sa passion comme nul autre. Sa vie est une aventure au quotidien qui lui fait surpasser toutes ses difficultés.

Ce dernier week-end il a ainsi proposé dès le vendredi après-midi une exposition à l’école de Landorthe dans laquelle il a fait sa scolarité en primaire. Minutieusement préparée avec la présentation de ses meilleurs clichés , Philémon a créé pour l’occasion un jeu pédagogique  fort apprécié des enfants. Il a su  aussi capter l’attention et l’intérêt des nombreux visiteurs qui ont pris le relais des scolaires. Intitulée « REGARD » cette expo a donné l’occasion aux visiteurs de réaliser que la photographie, c’est l’art de jouer avec les regards. Le regard c’est révéler un art, une émotion. Pour Philémon, l’important c’esrt regarder plus loin que ce que l’on donne à voir.

8 années d’observation un peu partout dans le monde…

Fin observateur celui-ci est aussi bien capable de photographier des animaux sauvages à l’autre bout du monde que ceux qui sont à sa portée : des insectes notamment évoluant dans son environnement proche. Son handicap est pour lui une source de force qui lui a permis de développer des compétences et des stratégies pour surmonter lui, l’auto didacte, tous les obstacles. Contraint très souvent à trouver des solutions innovantes, comme réussir à prendre des photos avec sa bouche ( système de sa propre invention ), sa force de caractère et son obstination  sont autant d’atouts qui font de ce photographe, un artiste inspirant.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :