À Funtana, la fontaine, est un lieu de vie, d’échange, où les voix des femmes se mêlaient autrefois au chant de l’eau, au cœur du village.
Telles ces femmes qui puisaient cette précieuse richesse dans leur tinella de bois ou leur pot de terre pour en abreuver leur foyer, le groupe « A Funtana » offre la musique corse en partage.
Cette musique, qui comme l’eau s’enrichit au fil de sa course dans une nature sauvage faite de montagnes, de roches, de maquis et d’histoire, jaillit, s’écoule, gronde ou virevolte telles les rivucate, ornementations ou fioritures autour d’une note.
« A Funtana », c’est l’histoire de trois femmes qui se sont réunies autour d’un amour profond pour la Corse, sa culture, sa musique et ses polyphonies en particulier, dont elles se sont imprégnées avec passion jusqu’à la source.
Elles se retrouvent pour servir ces chants qui les bouleversent tant, de par leur caractère ancestral, généreux, authentique, avec plaisir, exigence et humilité.
Le chant corse nécessite une attention à l’autre, une intimité, un regard, une écoute très intense.
La liberté des ornementations, les sensations vibratoires et la combinaison des harmoniques, composants du son des trois voix, génèrent une émotion puissante.
Fanny Châtelain, Muriel Chiaramonti et Clara Pertuy ont choisi un répertoire qui allie les fameuses paghjelle, les chants religieux et la chanson nouvelle inspirée de la tradition.
« A Funtana » vous invite à savourer la musique autour d’une fontaine corse…
C’est samedi 19 octobre, à 20h30, à l’église Saint-Laurent de Carbonne, organisé par le Cercle Occitan de Carbonne et du Volvestre. Tarif: 10€
En journée, stage de chants polyphoniques occitans avec Fanny Châtelain et chant corse avec Muriel Chiaramonti, 10h/17h, salle Laveran, 68 rue de l’église à Carbonne, repas partagé à midi. Tarif: 25€
Renseignements et réservations :
Fanny Châtelain se forme à la polyphonie traditionnelle occitane au Conservatoire occitan de Toulouse auprès de Pascal Caumont et Jean-Jacques Castéret et à la polyphonie traditionnelle corse auprès de Nicole Casalonga et Jean-Etienne Langianni.
Parallèlement, elle suit des études musicales au CRR de Toulouse où elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière en 2007.
Elle crée le trio de polyphonies traditionnelles gasconnes « Las Mondinas » en 2008 et dirigera plusieurs ensembles de polyphonies traditionnelles durant une dizaine d’années à Toulouse. Aujourd’hui, elle est régulièrement amenée à animer des Master-class et des stages.
Elle mène d’autres expériences autour de la polyphonie corse : elle est la voix féminine du groupe mixte « Aria è terra » et chante dans la pièce musicale « Les suppliantes » d’Eschyle en langue corse.
Muriel Chiaramonti est chanteuse et chef de chœur.
Elle découvre le chant polyphonique occitan, italien, ainsi que le répertoire politique et social à Marseille, lors des ateliers menés par Manu Théron (Lo Cor de la Plana).
Depuis 2014 elle anime en Europe de nombreux stages de polyphonies méditerranéennes ou corses, un atelier mensuel de chant corse à la Maison du Chant de Marseille et dirige trois chorales à la Maison des enfants du Quercy dans le Lot.
Depuis 2001, elle se voue essentiellement au chant corse.
Formée par la regrettée Jacky Micaelli, elle intègre son groupe vocal en 2007 (disque « Corsitania »), et encadre ses stages de polyphonies corses.
Clara Pertuy commence par sculpter son timbre dans le bois brut de la musique traditionnelle qu’elle explore encore aujourd’hui auprès de maîtres de différentes cultures (Méditérannée, Balkans, Perse, Inde).
Elle emprunte alors un cursus plus classique au PESMD de Bordeaux et à la HEM de Genève : Pianiste titulaire du DNSPM et du DE (2015), elle devient chanteuse lyrique, obtenant un second DEM puis un diplôme de Concertiste en chant baroque (2020).
Tout en s’accompagnant parfois de son organetto médiéval, elle choisit de se consacrer au chant, moyen de prédilection pour invoquer l’essentiel, la vibration du monde et de notre nature profonde.
Les musiques anciennes et polyphoniques sont des évidences dans son parcours artistique. Mais elle prête également ses multiples voix à des compositeurs d’aujourd’hui s’inspirant de musiques traditionnelles.