Cœur de Garonne : L’intercommunalité associée à la deuxième saison pour l’Éducation Artistique et Culturelle du Pays Sud Toulousain

Visuel Marin Marin © François Passerini
Visuel Marin Marin © François Passerini

« Construire avec des artistes au travail de grande qualité des actions culturelles pour toutes et tous », voici l’objectif que s’est fixé depuis maintenant deux ans le Pays Sud Toulousain, en lien avec la DRAC Occitanie, l’Éducation Nationale, et ses trois Communautés de Communes (Bassin Auterivain, Cœur de Garonne, Volvestre).

Dans une perspective d’accompagnement des équipes artistiques et culturelles, le Pays Sud Toulousain a organisé le 7 octobre une journée de transmission, qui a réuni les porteurs de projets des deux saisons 2023-2024 et 2024-2025. À quels écueils s’attendre et comment les éviter ? Quelles réponses aux problématiques de chaque projet ? Ce temps de partage a permis de tisser les liens d’un maillage solide d’opérateurs culturels en territoire. Sur un temps convivial en fin de matinée, ce fût également l’occasion pour M. Loïc Gojard, vice-président délégué à la culture au Pays Sud Toulousain, accompagné de Mme Anne Faurie-Herbert, Directrice académique adjointe et de M. Pascal Andurand, conseiller en action culturelle et territoriale pour la DRAC Occitanie, de présenter publiquement cette nouvelle saison de projets. Acteurs associatifs, éducatifs, artistiques étaient au rendez-vous pour découvrir les nouveautés 2024-2025.

Après une première saison qui avait permis à travers 5 projets de renforcer le travail mené sur le territoire, la deuxième édition ouvre le champ à 6 nouveaux projets. Musique, danse, théâtre, cirque, arts visuels, lecture seront autant de disciplines déployées par des artistes reconnus, qui
mèneront un travail au plus près des écoles, ALAE, collèges et même de l’hôpital de jour de Carbonne. Toujours dans une optique de s’adapter au mieux à ses publics, cette saison est coconstruite avec les structures qui en bénéficient.

Co-financée par la DRAC Occitanie et le Pays Sud Toulousain, avec une perspective fonds européens, cette deuxième saison d’Éducation Artistique et Culturelle a débuté à l’automne, et s’étendra jusqu’à la fin de l’été 2025. Voici les projets présentés :

  • FIGURES IN/VISIBLES, Angonia, Commune de Martres-Tolosane
  • RESPIRER ENSEMBLE, Compagnie Elefanto
  • ÉCHANGE MUSICAL, Communauté de communes du Bassin Auterivain
  • PIANOLA·LA, Marin Marin
  • PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ENFANCE ET JEUNESSE, Communauté de Communes Cœur de Garonne
  • LIVRES A VOIR / OBJETS A LIRE, PAHLM

L’ensemble des partenaires de cette démarche EAC, la DRAC comme l’Éducation Nationale, le Département comme les Communautés de Communes, placent toujours au cœur de cette programmation l’émancipation, l’estime de soi et l’ouverture aux autres, à l’échange. Les arts et cultures sont ainsi de formidables catalyseurs pour faire ensemble société, à l’image des équipes engagées au quotidien auprès des publics et sur le territoire.

Toute la saison est à retrouver sur : https://www.culturesudtoulousain.fr/saison-eac

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :