Tourisme randonnée : Bausen et le Coret de Pan

L'Aneto et la Maladeta

Cette semaine, Petite République vous emmène en Espagne, à Bausen plus exactement, à deux pas de la frontière. Une randonnée qui commence par le joli village de Bausen. Magnifique vues sur le seigneur Aneto et la Maladeta. Longue descente en forêt au milieu de hêtres séculaires aux formes tarabiscotées.

Randonnée accessible à tous. Bonnes chaussures et bâtons de rando conseillés. Circuit balisé en rouge et blanc (GR 211.2), et en jaune. 6km environ

Les hêtres tarabiscotés

pour 500m de dénivelé positif cumulé. Environ 3h. Nous avons choisi de faire cette randonnée dans le sens inverse, indiqué dans les guides. Pourquoi ? Dans l’itinéraire indiqué, l’arrivée se fait par un sentier fait de pierres et de dalles qui sont pénibles à la descente et marquent les articulations. Par contre, la montée est sévère tout de suite, mais quelle récompense ensuite !

Parking obligatoire à l’entrée du village. Prenez la rue principale et obliquez à droite au niveau d’un abreuvoir. La pente est courte, mais raide. Au niveau de la casa Lila, pendre à gauche. Suivre l’unique sentier qui arrive bientôt aux granges de Sacrotz. A l’intersection en croix, prenez en face.

Vous arrivez au col du Coret de Pan où la vue est splendide sur l’Aneto et la Maladeta. Une petite pause vous permet de vous remettre de cette montée raide. Continuez les entier pour bientôt arriver à un ruisseau que vous traversez sur une passerelle. A côté d’un abri en pierre, continuez à droite.

Descente, virage marqué à droite. Lorsque deux sentiers se présentent, prenez celui de droite. Là, vous descendez en pente douce dans un jolie forêt de hêtres. A la sortie de celle-ci, marche en balcon avec de jolies vues sur le village de Canéjan juste en face. Remarquez les murets faits de pierres sèches.

Vous arrivez à la chapelle San Roc et un promontoire (antennes), où une vue magnifique, tant sur la vallée que sur les sommets, vous est offerte. Après une pause contemplative, suivre le sentier qui passe devant la chapelle pour arriver à l’église de Bausen.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :