Le bestiaire de bois d’André Garès au musée de peinture de Saint-Frajou

André Garès, sculpteur sur bois, a exposé à Saint-Frajou.
André Garès, sculpteur sur bois, a exposé à Saint-Frajou.
La saison d’hiver s’installe et le Musée de Peinture de Saint-Frajou vient de fermer ses portes. L’exposition de clôture a attiré un nombreux public venu admirer les créations d’André Garès, dans le cadre des Journées du Patrimoine, dans la salle des expositions temporaires.
Installées sur une grande table au centre de la pièce, les animaux de la ferme sculptés dans le bois par l’artiste, formaient un bestiaire extraordinaire de réalisme. Avec minutie et un grand soin du détail, sous les mains du sculpteur les bêtes prennent forme et chevaux, ânes et bœufs, harnachés de cuir finement découpé, attelés à leurs charrettes, semblent figés un instant dans le mouvement, comme un instantané de vie. Plus loin, d’autres ensembles illustrent les fables de la Fontaine, le renard et le corbeau, la cigale et la fourmi…
Autre partie de la collection d’André Garès, les automobiles anciennes, sculptées dans le bois. Chaque pièce est un modèle unique, ainsi que les grands moulins à vent. A noter, tout cela fonctionne parfaitement ! Le sens des proportion, le travail délicat et puissant du bois, la mise en beauté de la matière et des formes, les longues heures de création, traduisent la passion d’André Garès pour la sculpture sur bois, à laquelle il s’adonne depuis de longues années. Un véritable artiste.
Musée de peinture de Saint-Frajou

Mots-clés :

Articles en relation :