S’il y a bien une journée qui a eu du mal à faire son trou dans le calendrier des journées mondiales, c’est bien celle des vers de terre !
Et pourtant, elle est tout à fait sérieuse. En tant que journée mondiale proprement dite, elle existe depuis 2016 et a été promulguée à l’initiative de la toute aussi sérieuse Earthworm Society of Britain, que vous pouvez librement traduire par Société anglaise des vers de terre…
Si on creuse encore un peu, on peut aussi remonter à Darwin, dont s’était l’animal favori et auquel il a consacré de nombreuses années d’études. Il avait d’ailleurs publié, en 1881, un éloge au ver de terre.
Le rôle fertiliseur du ver de terre
Il est un acteur indispensable au sein de notre écosystème. Son rôle est notamment essentiel dans la formation des sols et leur amélioration. Son action s’observe notamment dans le creusement des galeries liées à ses déplacements et qui ameublissent les sols. Il favorise également le drainage par action mécanique et physique. Il aère le sol et favorise le développement des racines.
Notre propos n’est pas ici de faire un cours exhaustif sur les bienfaits du ver de terre et la littérature est abondante sur le sujet. A vos moteurs de recherche !
Et même sur France Inter
Le chroniqueur Alain Baraton nous livre (en date du 18 octobre2020), une savoureuse chronique consacrée au ver de terre.
Un site à visiter : https://www.lejardinvivant.fr/
Crédits photos : Journée mondiale et https://www.leparisien.fr/jardin/jardinage-pratique/animaux/insectes/le-ver-de-terre-tout-savoir-sur-cet-allie-du-jardinier-XGZ3HQUGMJAQPNET6URFPN5SSQ.php