Le hall d’accueil du collège Charles Suran de Boulogne bruissait joyeusement vendredi 18 octobre vers 18h. Il s’y préparait en effet la cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet aux anciens troisièmes. Dans les conversations amicales et les effusions des retrouvailles, les jeunes lauréats se réjouissaient de participer à la traditionnelle fête, à l’issue de laquelle ils repartiront nantis du précieux document.
Chef d’orchestre de la soirée, Madame Karine Bigou, nouvelle principale du collège, a chaleureusement félicité les récipiendaires : « Vous avez mérité ce diplôme, il atteste la maîtrise des connaissances et des valeurs essentielles qui vont vous servir tout au long de votre vie. » Saluant la persévérance et le travail des élèves, Mme la principale n’a oublié ni les parents ni la communauté pédagogique dans ses félicitations. « Bon vent et bonne chance mes enfants, continuez à travailler car c’est votre avenir que vous forgez. »
Après la signature et la remise individuelle des diplômes -dont il n’y aura aucun duplicata il faut le savoir-, les jeunes ont pris la pose avec émotion, joie et fierté pour la photo de groupe immortalisant l’instant. Une collation a prolongé la soirée dans la bonne humeur.
Moment symbolique et fédérateur, la cérémonie républicaine consacre la première étape importante de la vie des collégiens et futurs étudiants, quelle que soit la route suivie par la suite. En les valorisant, elle ancre dans leur esprit le rôle essentiel de l’enseignement de la République et ses valeurs de liberté, égalité, fraternité, laïcité et citoyenneté.