Petite République consacrait déjà un article à l’Epicentre à Montréjeau lors de son ouverture (https://www.petiterepublique.com/2024/07/12/montrejeau-lepicentre-est-ouverte/). Aujourd’hui, les deux initiateurs du projet, Pierre Pousson et Alain Talbot, en font l’historique et en expliquent le fonctionnement et le but.
L’Épicentre à Montréjeau, une épicerie associative et participative au cœur de la ville. Elle a ouvert ses portes en juillet 2024. Gérée et animée par des bénévoles engagés, elle met en avant les produits locaux et encourage la consommation responsable en privilégiant les circuits courts et la proximité. Association non lucrative régie par la loi de 1901, elle compte à ce jour plus de 130 adhérentes et adhérents.
Quelles sont les valeurs défendues?
1. Participation : Notre épicerie repose sur la participation active de la communauté. Les membres contribuent à son fonctionnement et à son développement.
2. Solidarité : Nous avons à cœur d’accueillir les habitantes et habitants de Montréjeau en proposant des produits à des prix équitables et en mettant en place des initiatives solidaires.
3. Dynamique territoriale : Nous privilégions les producteurs locaux et les artisans du territoire pour soutenir l’économie locale et offrir des produits de qualité, frais et de saison.
4. Proximité : Située en plein centre de Montréjeau, notre épicerie est facilement accessible à pied ou à vélo, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone. Un engagement envers la durabilité environnementale. La distance moyenne des produits en vente est à ce jour de 14 km.
Mon Epi comme modèle opératoire
Nous avons adopté le modèle opératoire « Mon Epi», plateforme informatique nationale créée en 2016 pour faciliter la gestion des lieux, à la fois boutique en ligne et outil de gestion des stocks, des fournisseurs et de la structure associative. Chaque client devient adhérent avec un identifiant et un mot de passe pour entrer sur le site «L’Epicentre » de « Mon Epi». Il charge son compte personnel avec la somme de son choix. Il règle ensuite cette somme par virement ou par chèque. Ses achats viennent au débit de son compte. Il peut également acheter les produits à distance et venir les chercher le lendemain.
Mon Epi, entreprise solidaire d’utilité sociale
Le réseau Mon Epi est reconnu depuis 2023 comme Entreprise solidaire d’utilité sociale. https://www.monepi.fr . Tout est parti d’un constat simple : les solutions alternatives à la grande distribution sont peu nombreuses. Et il est actuellement difficile de se procurer des produits à la fois locaux, de qualité, et bon marché, tout en respectant l’environnement. Certaines solutions existent, tels que les AMAP, les groupements d’achat, les marchés et les magasins de producteurs, mais ces circuits courts sont souvent coûteux en temps et en déplacements. Chacune présente des avantages, et nous avons cherché à les réunir dans un nouveau modèle replacé au cœur des quartiers et villages. Notre solution : mettre à la disposition de tous, un ensemble d’outils informatiques simples pour faciliter la création et le développement d’un réseau de consommation local et durable : le réseau des Épis. C’est un mode de distribution direct et social entre producteurs locaux et citoyens.
Un Tiers-lieu en construction
En lien avec le réseau des tiers-lieux du Comminges, qui ont vocation à créer du lien dans nos communes, L’Epicentre y installe son futur. Au-delà des services rendus par l’épicerie, nous proposerons, au fil des saisons et de notre structuration, des rencontres pour échanger et partager en toute convivialité. Des cours de peinture et d’art plastique s’y tiennent déjà ainsi qu’un atelier hebdomadaire autour de la notion de bien-être, animés par nos bénévoles.
L’Atelier Créatif Montréjeaulais (ACM), compte nous rejoindre début janvier 2025. Des rendez-vous pour promouvoir la cuisine locale, la nutrition, le programme « mieux manger pour tous» seront proposés très prochainement. Nous envisageons également, au vu du bel espace dont nous disposons, de favoriser le travail partagé, le coworking, et la mutualisation des outils et savoir-faire entre associations locales.
Côté pratique
L’Epicentre est ouvert le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche matin de 9h30 à 12h30. A terme, nous ouvrirons également deux après-midi par semaine. Passez-nous voir, rejoignez-nous… Ensemble, contribuons à mieux vivre sur notre territoire.