Une semaine d’exploits sportifs et de passion partagée avec le monde entier : avec 6 étapes variées des Pyrénées au Rhône du 15 au 22 juillet et deux journées de repos dans les deux métropoles Toulouse et Montpellier, le parcours du Tour de France 2025 dévoilé ce 29 octobre à Paris promet des émotions fortes, des panoramas grandioses et une ambiance de grande fête populaire.
« L’Occitanie et le Tour de France, c’est une histoire renouvelée depuis plus d’un siècle. Accueillir l’été prochain 6 étapes du Tour 2025 et le repos des champions dans nos deux métropoles est une véritable reconnaissance du travail de fond que nous menons chaque année avec mon vice-président Kamel Chibli et le pack des collectivités locales pour que l’Occitanie préserve cette relation particulière avec la Grande Boucle. Grâce aux retransmissions dans le monde entier, le Tour de France est une compétition au retentissement inégalé, une vitrine unique pour nos territoires. Pour sa 112e édition, l’Occitanie est la région dans laquelle le Tour passera le plus de temps. Cette confiance des organisateurs autour de Christian Prudhomme est aussi une récompense pour nos investissements dans des infrastructures de mobilité, d’accueil touristique et de préparation sportive. C’est la reconnaissance de notre passion pour le sport, dans la continuité des performances de nos athlètes olympiques et paralympiques aux Jeux de Paris.
Sur le plan sportif, la Grande Boucle se dénouera une fois de plus dans nos cols, nos vallons et nos plaines l’été prochain ! Dans les Pyrénées bien sûr avec l’arrivée au sommet à Hautacam, un contre-la-montre inédit à Peyragudes et l’étape historique entre Pau et Luchon Superbagnères, 36 ans après la dernière ascension. Je me félicite de ce retour à Superbagnères, terme d’une étape mythique via les cols du Tourmalet, d’Aspin et de Peyresourde. Après la Crémaillère express, la rénovation des thermes, la création du parc naturel des Pyrénées commingeoises et avec la réouverture prochaine de la ligne de train Montrejeau-Luchon décidée par la Région Occitanie, ce retour de la Grande Boucle sur les sommets commingeois marque une nouvelle étape du renouveau de ce territoire de montagne. La cathédrale d’Auch, les Tours de Carcassonne, les parcours autour de Toulouse et Montpellier promettent également de magnifiques images. Je félicite le maire de Muret André Mandement pour la régularité avec laquelle sa ville accueille l’épreuve.
Je souhaite de tout mon cœur qu’en 2026 après le grand départ depuis Barcelone, le Tour de France passe également par les Pyrénées-Orientales. Riche de ses montagnes, de ses paysages maritimes et de son identité catalane, le département mérite de figurer sur la carte de l’épreuve !
Nous invitons tous les habitants à venir encourager les coureurs l’été prochain et célébrer ensemble cette grande fête populaire. La Grande Boucle en Occitanie 2025 sera une aventure exceptionnelle que nous partagerons avec le monde entier. » a notamment déclaré la présidente de Région, Carole Delga, en marge de la présentation officielle de l’édition 2025 du Tour de France.
Le Tour de France 2025 en Occitanie
– Mardi 15 juillet : Journée de Repos à Toulouse (31)
– Mercredi 16 juillet : Toulouse – Toulouse (31)
– Jeudi 17 juillet : Auch – Hautacam (32 – 65)
– Vendredi 18 juillet : Loudenvielle – Peyragudes (65)
– Samedi 19 juillet : Pau – Luchon-Superbagnères (64 – Traversée du 65 – 31)
– Dimanche 20 juillet : Muret – Carcassonne (31 – Traversée du 81 – 11)
– Lundi 21 juillet : Journée de repos à Montpellier (34)
– Mardi 22 juillet : Montpellier – Mont Ventoux (34 – Traversée du 30 – 84)
+ d’infos : https://www.letour.fr/fr/parcours-general