Saint-Gaudens : Trois évènements à la librairie l’Indépendante

librairie l'indépendante

Mercredi 6 novembre à 19hLittérature autochtone/ Rencontre avec Virginia Pesemapeo Bordeleau

Virginia Pesemapeo Bordeleau, autrice, poète, artiste, peintre est  originaire du nord-ouest du Québec et d’origine eeyou (crie)  

Ourse Bleue,son premier roman  publié aux éditions Dépaysage  est un roman magnifique, empreint de poésie et d’onirisme, mais aussi de réalités du quotidien dans cette province de la baie James (entre les années 1960 et 2004).

Partir, c’est mourir un peu. Ou renaître absolument. Depuis des semaines, d’étranges songes habitent les nuits de Victoria. Il lui faut revenir chez elle pour faire la paix avec son âme et libérer celle de son aïeul, un chasseur disparu en forêt cinquante ans auparavant. Avec l’aide des siens, guidée par un vieux chaman aveugle, Victoria suit les traces laissées jadis par son clan, au cœur d’un territoire, le nord de l’Abitibi, où humains et non-humains vivent en harmonie. Une quête âpre, qui mènera la « Fille du Pont » aux frontières du monde des esprits.

Dans une langue délicate, souvent poétique, cette odyssée boréale rend un vibrant hommage à une culture millénaire, celle des Cris de la baie James

Jeudi 7 novembre à 19hConférence philo animée par Bruno Gaultier sur le thème de  «Philosophie de l’écologie ».

A la fin des années 1970, le philosophe allemand Hans Jonas, venu de l’histoire de la philosophie et des religions, fait paraître Le Principe Responsabilité. Il s’agit là d’un des premiers grands chefs d’œuvre de philosophie de l’écologie et des crises climatique, biologique et énergétique à venir. Le philosophe y traite des questions majeures : que devons-nous absolument faire, dès aujourd’hui, afin qu’une vie pleinement humaine soit encore possible, dans un avenir dégradé, pour une humanité qui aura à traverser des crises et des dangers que nous-mêmes n’aurons pas connus ? Comment décider en contexte de crise et d’incertitude ? Qu’est-ce qui exige de nous que nous nous sentions responsables de l’avenir ? Est-il irrationnel d’écouter, sur toutes ces questions, notre propre sentiment de peur ?

La rencontre du 7 novembre sera une initiation aux principaux thèmes de la pensée de Jonas, autour de ses œuvres les plus aisées à trouver et à lire : Pour une éthique du futur, et Le principe Responsabilité.

Jonas sera la première des figures de la philosophie de l’écologie que nous découvrirons lors de ce cycle, qui s’adresse à toutes et à tous, que vous soyez des lecteurs chevronnés de philosophie, des amateurs occasionnels, des nostalgiques de la classe de Terminale, ou de simples esprits curieux !

Samedi 9 novembre de 10h à 12hJeunesse/ atelier/ dédicace animés par Aude Larmet en lien avec son livre documentaire « Les 10 chefs-d’œuvre de l’art préhistorique racontés aux enfants »

Pour les enfants, à partir de 7 ans.

Atelier découverte des images animées de la préhistoire.

Rencontre et mini-ateliers en continu entre 10h et 12h autour de l’ouvrage « Les 10 chefs d’œuvres de l’art préhistorique racontés aux enfants » (éditions Larousse jeunesse).

Aude Larmet, autrice de l’ouvrage, viendra animer cet atelier autour du thaumatrope, un objet phare de l’art paléolithique.

 Les 10 chefs d’œuvres de l’art préhistorique racontés aux enfants, publié en 2024 chez Larousse jeunesse, nous offre une entrée dans le monde de l’art paléolithique. Aude Larmet signe ce livre documentaire pour inviter les plus jeunes (et les moins jeunes) à découvrir les traces des premiers artistes européens il y à 30 000 ans. Une invitation à ouvrir les yeux sur les petits détails des grands chefs-d’œuvre de l’art préhistorique. Une incitation à retourner visiter les grottes ornées pyrénéennes qui nous sont chères. Direction Gargas!

Tous les évènements sont gratuits

 

Mots-clés :

Articles en relation :