Boulogne-sur-Gesse : Le Sous-Préfet de Saint-Gaudens aux journées France Service

Journée France Service à Boulogne, en présence du sous-préfet de Saint-Gaudens.
Journée France Service à Boulogne, en présence du sous-préfet de Saint-Gaudens.

Au cours des dernières Journées France Services, le public a eu la possibilité de mieux connaître les agents, les partenaires locaux et nationaux, et les missions de ces maisons dédiées aux services publics de proximité.

A cette occasion les élus de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C) ont invité les secrétaires de mairie des secteurs de l’Isle-en-Dodon et Boulogne-sur-Gesse à participer à des tables rondespour parler de leur structure, du rôle des conseillères et des permanences des partenaires.

Ces rencontres ont rassemblé 4 secrétaires de mairie intercommunales et 1 Directrice Générale des Services, représentant au total 47 communes, en présence de Gilles Pellegrin, sous-préfet de Saint-Gaudens et référent France Services de la Haute-Garonne. Il était accompagné de Delphine Legrand, animatrice départementale du réseau France services.

Après la présentation du dispositif national France Services, Gilles Pellegrin a échangé avec les secrétaires de mairies et les conseillères présentes, sur les accompagnements et l’orientation des usagers.

Rappelons que depuis 2020, les maisons France Services ont été créées pour mailler le territoire et rendre plus accessibles les services publics.

À quels besoins répondent-elles ?

Plus de 7 usagers sur 10 y bénéficient d’un accompagnement individuel pour des démarches administratives. Les autres y vont pour un rendez-vous avec un partenaire, participer à un atelier, utiliser le matériel informatique et/ou pour bénéficier d’un simple renseignement.

5 thématiques :

Sont les plus sollicités,

  • La retraite (créer un espace personnel, faire des simulations d’allocations, liquider sa pension…) ;
  • Le logement, l’énergie et la mobilité (faire une demande d’APL, s’inscrire au permis de conduire…) ;
  • La solidarité et l’insertion (RSA, prime d’activité…) ;
  • Les impôts (aide à la déclaration d’impôt sur le revenu, naviguer sur son espace personnel…) ;
  • L’immatriculation de véhicule

Les usagers s’y rendent aussi pour des demandes plus générales (envoi de courriers, aide à la rédaction de CV ou à la compréhension de documents administratifs).

La maison France services de Boulogne, comme les autres structures, apporte cette aide pluridisciplinaire indispensable au quotidien de la population locale.

 

Maison des services, bd Bergougnan, 31350 Boulogne-sur-Gesse.

05 61 94 74 40

https://www.coeurcoteaux-comminges.fr/-

Ville de Boulogne sur Gesse

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :