Renforcement et sécurisation de l’eau potable entre les vallées du Salat et de L’Arize

L'usine de traitement des eaux de Carbonne bien avancée.
L'usine de traitement des eaux de Carbonne bien avancée.

Le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne, Réseau31 et le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège SMDEA09 ont uni leurs forces afin de renforcer et sécuriser l’adduction en eau potable entre les confluences des rivières Garonne, Salat et Arize à cheval sur les 2 départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège (projet GSA).

Ce sont près de 45 000 habitants qui bénéficieront à terme d’une eau de qualité certifiée.

SMDEA09 à cheval sur les 2 départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège (projet GSA).

Ce sont près de 45 000 habitants qui bénéficieront à terme d’une eau de qualité certifiée.

Après 3 ans d’études techniques, archéologiques et environnementales et l’obtention de l’arrêté préfectoral du 4 juin 2024, Réseau31 vient de débuter ses travaux de renforcement de 18 km de réseau de transport sur les communes de Carbonne, Rieux, Gensac, Saint-Julien et Lavelanet.

Ils seront complétés d’un nouveau double réservoir de 2200 m3 sur les hauteurs de Gensac.

Ainsi ce sont 15 entreprises soit plus d’une centaine d’ouvriers qui œuvreront sur le Volvestre jusqu’à l’été 2026.

Ajouté à la nouvelle usine d’eau potable de Carbonne portée par le SMDEA09, 24,5 M€ sont investis par les 2 syndicats avec les soutiens des départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège ainsi que l’Agence de l’Eau.

A compter de l’été 2025, les ressources en eau présentant des risques quantitatifs et qualitatifs pourront être secourues à savoir le puits de Grand Dinatis à Rieux et les achats d’eaux au SIE des Coteaux du Touch (pour Gensac, Saint-Julien et Lavelanet) et à la communauté de communes du Couserans (pour Montesquieu, Montbrun Bocage et Lahitère).

Cette qualité de service pourrait également bénéficier aux 5 300 usagers des communes de Cazères et Couladère en substitution du puits sensible de Cap Blanc si les élus en expriment le besoin.

Rémi Ramond, Vice-Président de Réseau31 et adjoint au maire de Carbonne, précise que « pour les usagers de Réseau31, situés sur les communes de Marquefave, Carbonne, Saint-Julien et Lavelanet, ce nouveau service n’aura pas d’impact sur le tarif actuel de l’eau potable fixé en 2024 à 2,45 €TTC le m3 »: tarif uniforme sur l’ensemble des 142 communes adhérentes pour l’eau potable précise l’élu.

Une circulation perturbée durant les travaux :

Les 12 chantiers qui commencent cet automne entre Carbonne et les hauteurs de Gensac nécessitent des restrictions de circulation des automobilistes par déviation.

Réseau31 invite les usagers de la route à strictement respecter les arrêtés du Conseil Départemental et de la Communauté de communes du Volvestre afin de ne prendre aucun risque pour eux-mêmes et les ouvriers des chantiers.

Les randonneurs et VTTistes sont également appelés à la plus grande prudence.

Des études pour sécuriser davantage :

Réseau31 a engagé simultanément les études pour poursuivre la sécurisation de l’eau potable en vallée de Garonne et basse vallée du Salat pour atteindre Salies seule commune de Haute-Garonne en restriction niveau crise en 2022.

Cet ambitieux projet pourrait concerner les communes adhérentes à Réseau31 de Palaminy, Mauran, Montclar, Saint-Michel, Mazères et Salies ainsi que des interconnexions avec d’autres syndicats d’eau. Les résultats sont attendus courant 2025.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :