Le lycée Paul Mathou organisait ce mardi 5 novembre, son premier forum des métiers. L’occasion pour des collégiens (à partir de la 4ème), et des lycéens de découvrir toute une palette de métiers, dans le bâtiment, la fonction publique, l’armée, entre autres.
Les chiffres : 70 exposants qui ne se sont pas fait prier pour venir, ils étaient même volontaires. Environ 1 200 collégiens et lycéens étaient répartis sur toute la journée. Les principaux des collèges ont adhéré de suite à cette idée de forum.
Sylvie Levasseur, responsable du bureau entreprises à Paul Mathou, fait le lien entre les élèves et les entreprises. C’est elle l’initiatrice de ce forum avec François Pahin le proviseur. « Les jeunes vont pouvoir rencontrer leurs futurs employeurs, assister à des conférences spécifiques sur des nouveaux matériaux, découvrir les métiers de l’électricité. Les collégiens pourront visiter les ateliers du lycée. Ce forum rentre dans le cadre du parcours ouvert pour les collégiens et le parcours sup pour les lycéens. »
La Chambre de Commerce de Toulouse avait fait le déplacement et proposait un jeu avec les élèves de 3ème, un talent, un jeu.
Des gendarmes du secours en montagne étaient très entourés, tout comme la légion étrangère, l a marine, l’armée de l’air ou encore les pompiers.
« Tous les jeunes se voient pilotes de chasse ou commandos de marine », confie un responsable militaire. « Mais pour y arriver, il faut travailler dur. Le recrutement actuellement ne pose pas de problème. C’est le réengagement qui est plus problématique.»
La Maison mobile de l’orientation de la Région Occitanie avait elle aussi fait le déplacement. Deux agents renseignaient les jeunes sur les différentes orientations possible, soit une sensibilisation pour les 4ème et une orientation pour les 3ème. « Ici, ils ont l’information en temps réel. »