Aurignac : Clap de fin de la saison culturelle 2024

Une pièce de théâtre et deux comédiennes formidables pour la clôture de la saison culturelle à Aurignac.
Une pièce de théâtre et deux comédiennes formidables pour la clôture de la saison culturelle à Aurignac.
La saison culturelle 2024 se termine, le service Culture de la municipalité d’Aurignac donne rendez-vous au public vendredi 15 novembre à 20h30, au centre Saint-Michel.
Une représentation y sera donnée, intitulée Juste une fille, interprétée par la Compagnie L’Espante.
Lecture théâtralisée et en musique, d’après les extraits du roman Fille de Camille Laurens, et des chansons du répertoire d’Anne Sylvestre.
La pièce est portée par deux artistes, Emilie Bourgeois, musicienne chanteuse, et Aurore Lerat, comédienne chanteuse.
« Ce récit évoque la vie de Laurence Barraqué, née au sein d’une famille où l’on aurait préféré un garçon. Son existence de femme – des années 1960 à 2000 – associée aux chansons féministes d’Anne Sylvestre nous invite à nous interroger encore : « C’est quoi être une fille, une femme, une mère aujourd’hui ? »
Entremêlant lecture et chanson, il vient questionner de manière tantôt amusée tantôt grave les injonctions venant de la famille et la société, et nous invite à considérer la parole comme outil de libération.
Le défi d’éduquer, de transmettre et de s’épanouir dans une société patriarcale, le rapport au corps, l’assignation genrée, le droit à l’IVG, l’inceste…. autant de sujets intimes et délicats, difficiles à aborder frontalement. La simplicité du dispositif scénique, la distance induite par la lecture, la puissance ou la légèreté de la poésie et de la musique nous les font entendre sans violence, tout en nous en révélant la portée politique d’une vibrante actualité. »
Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes et l’association Femmes de papier de Saint-Gaudens.
 
Spectacle à partir de 12 ans – Tarif Adulte 10€ / Enfant et réduit 6€

Mots-clés :

Articles en relation :