Blajan : Un nouveau « couvé » intègre l’espace-test maraîcher

Cédric Delehelle vient d'intégrer la couveuse maraîchère de Blajan.
Cédric Delehelle vient d'intégrer la couveuse maraîchère de Blajan.

Devant les six grandes serres des trois espaces-tests de la couveuse maraîchère bio de Blajan, Cédric Delehelle a officiellement intégré la structure. Deux représentants de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (qui gère la couveuse) ont co-signé les documents du contrat d’un an renouvelable deux fois, Laurent Briol vice-président en charge de l’agriculture et Laurent Kauffman développeur économique.

« C’est un projet de vie qui se concrétise, se félicite Cédric, 35 ans, designer-produit de formation, un retour à la terre pour un travail qui pour moi a vraiment du sens. » Installé dans le Gers à quelques kilomètres de la couveuse, Cédric Delehelle peut démarrer son activité dès à présent, et tester grandeur nature la viabilité de son projet, tout en finalisant son diplôme BPREA (Brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole. Plusieurs stages chez des maraîchers professionnels de la région lui ont donné de l’expérience et conforté son envie de s’installer.

Avec l’aide de Bastien Agélo, maraîcher-encadrant, salarié de la Communauté, Cédric va monter en compétence pour la bonne marche de son exploitation, avant de se lancer de façon autonome. L’encadrant guide et conseille chaque couvé qui passe une, deux ou trois années sur le site, sur les plans administratif, technique et théorique. Cédric Delehelle exploitera 5000m2 sur les 4 hectares et demi de la couveuse, et utilisera 450 m2 de serre. Il va mettre à profit l’espace-test pour peaufiner ses pratiques culturales en bio intensif petite surface, constituer un réseau de débouchés pour la vente de ses légumes, avec un filet de sécurité. Il met déjà en route la préparation du sol pour ses premières plantations. Histoire à suivre.

https://www.coeurcoteaux-comminges.fr

Mots-clés :

Articles en relation :