Jardiner avec Sylvie : Novembre au jardin n’est jamais chagrin

Les rosiers, comme beaucoup d'autres plantes, s'installent en novembre au jardin (ici Rosier grimpant American Pilar)
Les rosiers, comme beaucoup d'autres plantes, s'installent en novembre au jardin (ici Rosier grimpant American Pilar)

Les jours raccourcis et les températures fraîches -les premières gelées blanches nocturnes ne vont pas tarder-, n’empêche pas le jardinier de retrousser ses manches avec entrain. Au potager, on sème les salades d’hiver, laitues, mâche, les radis, les épinards. Au verger ramassez les fruits pourris et momifiés, à terre ou accrochés aux branches, rassemblez-les et brûlez-les pour éviter la propagation des maladies. Couvrez les planches vides de compost et de fumier.

Récoltez les baies parfumées du poivrier de Sichuan, dès que l’enveloppe brun-rose est ouverte et que la petite graine noir brillant apparait au milieu. Collecte et tri ensuite sont minutieux, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois la récolte accomplie, installez-vous à la maison pour séparer les enveloppes des graines. Stockez les baies sèches dans un moulin à poivre spécialement dédié, et vous pourrez saupoudrer vos recettes de cette épice raffinée, appréciée des fins gourmets. Semez les graines, elles sont très faciles à réussir. Dès à présent, mettez-les dans une terrine (les bacs en polystyrène du supermarché pour la viande ou autres denrées sont parfaits, bien lavés et percés de trous dans le fond), remplissez de terreau. Recouvrez les graines d’un cm de substrat, tassez. Arrosez délicatement pour ne pas tout bouleverser. Maintenez humide et à l’abri du gel. Repiquer les plantules la saison prochaine, quand elles auront plusieurs feuilles.

Nettoyez le bassin à poisson, ôtez les feuilles mortes, limitez les plantes aquatiques ou de berge trop envahissantes. Ensuite laissez le bassin entrer en repos hivernal, ne nourrissez les poissons que de temps en temps si la température descend en dessous de 9°.

Tout peut se planter en cette saison c’est le moment idéal pour préparer les arbres, arbustes, rosiers et vivaces à bien raciner, pour un développement optimum au printemps. Arrosez à la plantation, quel que soit le temps qu’il fait. Rentrez la nuit les plantes en pot qui craignent le froid, les agrumes sont mis à l’abri dans un local lumineux.

Tondez une dernière fois les pelouses, épandez les tontes au potager ou dans le compost. Les outils qui ne servent plus seront brossés, nettoyés, les lames affûtées et huilées, les manches en bois finement poncés, puis rangez-les sous l’appentis.

Mots-clés :

Articles en relation :