La Compagnie des Pyrénées et N’PY* plus que jamais engagées pour un développement harmonieux

PEYRAGUDES 2023

Les domaines N’PY* sont prêts à accueillir les skieurs et non skieurs dès le 4 décembre à Piau, le 5 décembre à La Pierre Saint-Martin, le 6 décembre à Peyragudes, Luz-Ardiden, Cauterets (pré ouverture le 30 novembre et 1er décembre), le 7 décembre au Grand Tourmalet, Pic du Midi et Gourette. Grâce à la place de marché n-py.com, il est d’ores et déjà possible de composer et réserver l’ensemble de son séjour au ski (hébergement, forfait, cours de ski, location de matériel, services…) sans crainte et en ayant un large choix. De quoi se préparer en attendant l’arrivée de la neige ! Réservation sur http://www.n-py.com

« Devant l’attrait croissant de nos montagnes, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de changer notre regard sur celles-ci, tout comme la manière dont nous les pratiquons. Diversification des activités, promotion d’un tourisme responsable et accessible à tous, sensibilisation au dérèglement climatique qui affectent nos massifs : autant d’engagements qui sont au coeur des missions de la Compagnie des Pyrénées pour accompagner les stations dans cette mutation nécessaire », Carole Delga, présidente de la Compagnie des Pyrénées

Bilan et prospectives

L’hiver 2023-2024 a été marqué par un enneigement en dent de scie notamment sur l’ouest du massif. Cependant, l’implication au quotidien des dameurs, nivoculteurs et pisteurs couplée aux investissements de ces 5 dernières années ont permis d’assurer un bon niveau de skiabilité sur l’ensemble de la saison. Au final, les stations du réseau N’PY ont enregistré 1 898 927 journées ski (versus 1 962 888 en 2022-2023) en très légère régression de 3,25 %.

Le Chiffre d’affaires a de son côté connu une augmentation sensible passant de 61,25 M€ à 62,9 M€ (été 2023 et hiver 2023-2024).

La part de clients privilégiant l’achat sur internet poursuit sa progression année après année et représente désormais 39 % du Chiffre d’Affaires total des stations.
Le dernier été est venu confirmer l’intérêt des vacanciers pour la montagne avec une fréquentation de 262 516 forfaits, en hausse de 2 % par rapport à la moyenne des 3 années précédentes.

Le VTT a le vent en poupe avec une hausse de +34% vs la moyenne des 3 dernières saisons (21 101 forfaits VTT enregistrés dans les 6 bike-parks du réseau.

La décarbonation en route

Depuis plus de 20 ans, les stations du réseau N’PY se sont mises au service des skieurs et de leur territoire en concevant le développement touristique à condition d’en assurer sa protection.

Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2037 comme souhaité par l’ensemble des acteurs, chaque station du réseau N’PY a collecté les données nécessaires à l’élaboration d’un bilan carbone et comptabilisé précisément les émissions de Gaz à Effet de Serre induites par leur activité. Il ressort de cette étude que 8 % de l’impact total (intrants, énergie…) est imputable aux domaines skiables et 14 % aux collectivités territoriales (éclairages publics, gestion des déchets…). Les 78 % restants proviennent des visiteurs avec 19 % pour leur transport.
Fort de ce constant, N’PY a décidé d’ouvrir Pyrénées Express, une plateforme multimodale qui met l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone et la facilitation des trajets pour se rendre dans les Pyrénées. Pyrénées Express permet en quelques clics (villes et dates de départ et d’arrivée) de réserver l’intégralité de son transport jusqu’à la station avec un seul paiement y compris s’il contient plusieurs prestataires. pyrenees-express.com permet de trouver le moyen de transport le plus économique tout en voyageant plus responsable en connaissant son empreinte carbone.
Objectif : contribuer à la performance globale et à la pérennité des stations pyrénéennes. Dans ce contexte et à titre d’exemple, Peyragudes franchit cette année une nouvelle étape dans son choix de réduire drastiquement son empreinte carbone en fournissant l’ensemble de ses dameuses et engins de déneigement en carburant HVO (Huile Végétale Hydrotraitée) à la place du GNR (Gazole non routier) réduisant ainsi ses émissions de CO2 jusqu’à 90 % et ses particules polluantes de 30 %. Un modèle qui pourra être dupliqué sur les autres stations du groupe.

Les enfants sont roi !

Depuis 10 ans, les stations repensent leurs zones débutants. Plus grandes, plus animées, mieux desservies, elles permettent d’apprendre le ski en s’amusant et en toute sécurité. Des forfaits spéciaux ont été créés pour les familles et les débutants telle que la Carte Flex qui s’adapte au niveau du skieur. En outre, les stations proposent des espaces luge et des zones d’animations pied de piste.
Labellisée Famille Plus, Peyragudes ouvre un nouveau chemin piéton à travers la forêt à pratiquer à pied ou en raquettes avec des poussettes 4×4.

Du ski mais pas que !

Deux domaines font la part belle aux activités nordiques avec deux sites spécialement dédiés. Cauterets Pont d’Espagne pour la pratique du ski nordique, des raquettes, du ski de randonnée, du ski alpin débutant et de la luge.
Peyragudes offre la possibilité de dévaler les pistes de ski en fin de journée en snooc sur plus de 600 mètres de dénivelé. A faire avec des enfants à partir de 10 ans. Les plus âgés apprécieront de partager un moment avec un dameur, voire même de piloter la dameuse.

Des animations tout au long de la saison,

L’évènement phare de la saison se déroulera du 17 au 19 janvier à Luz-Ardiden qui fêtera ses 50 ans. 3 jours de fête avec animations sportives et festives.

* La Compagnie des Pyrénées est propriétaire de la marque N’PY Nouvelle Pyrénées qui a pour mission de diffuser une image
commune des domaines de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint-Martin et des grands sites touristiques que sont le Pic du Midi et Cauterets-Pont d’Espagne, et ce en été comme en hiver.

 

Mots-clés :

Articles en relation :