Cazères : La Région Occitanie prête gratuitement des vélos aux lycéens cazèriens

La livraison s'est déroulée en présence de Marie-Caroline Tempesta (conseillère régionale)
La livraison s'est déroulée en présence de Marie-Caroline Tempesta (conseillère régionale)

En réponse aux attentes exprimées par les lycéens, lors de la concertation menée auprès de la jeunesse d’Occitanie, la Région Occitanie  expérimente un service gratuit de prêt de vélos à assistance électrique pour permettre aux lycéens de réaliser leurs trajets quotidiens. Le prêt s’effectue sur la durée de l’année scolaire. Ce dispositif vise à encourager la pratique cyclable des lycéens, à favoriser leur écomobilité et les modes de déplacement doux.

Les 200 vélos ont été fabriqués en Occitanie par un groupement d’entreprises régionales : Actia (31), FlyingCat (34), Optitec (65), Seridecal (34) et Vélo Factory (32). Ils ont été livrés dans cinq établissements pilotes, dont le lycée Martin Malvy de Cazères. Ainsi, 23 vélos ont été remis aux lycéens par Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale. Elle était accompagnée par Anne Etienne, proviseure du lycée Martin Mavy et de son équipe, mais aussi par Marie-Anne Drief et Charlène Boué, élues adjointes à la mairie de Cazères.

La Région Occitanie souhaite également expérimenter le prêt d’une flotte de vélos aux établissements, pour répondre aux besoins des usagers potentiels (lycéens, agents de la région, professeurs et personnels administratifs) et des différents usages (sorties scolaires, trajets intra-établissements, déplacements professionnels, déplacements pour les stages, etc.). L’expérimentation se déroulera au lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan (31).

Mots-clés :

Articles en relation :