Une foule nombreuse entourait le monument aux Morts de Luchon à midi ce 11 novembre
À l’occasion de la cérémonie, Eric Azémar, Maire de Luchon, a fait lecture du message Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.
Extrait :
« C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France ».
Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui. Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance.
Le devoir de gratitude, c’est tout simplement se souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes, habités des promesses de la vie, qui ont consenti à tout donner pour que la France demeure. Les épreuves qu’ils ont traversées sont inimaginables. »
Précédemment s’était déroulé la remise des gerbes par Monsieur le Maire Eric Azémar et John Palacin Conseiller Régional aidé des enfants des groupes folkloriques. Claude Coret Maitresse de Cérémonie était accompagnée de la Fanfare Luchonnaise, sous la baguette de Nicolas Sabathé, pour vraisemblablement sa dernière prestation au titre de directeur du conservatoire de Luchon. Nicolas ayant pris ses nouvelles fonctions au Conservatoire Guy Lafitte de Saint Gaudens.
Aux rangs des personnalités, nous pouvions apercevoir, Patrice Rival Conseil Départemental toujours fidèle à cette commémoration du 11 Novembre avec Alain Puente Président de la CCPHG. L’ensemble des corps constitués, Sapeurs Pompiers, Gendarmerie, Médaillés, Anciens Combattants. Les associations folkloriques étaient représentées, Quadrille Luchonnais, les Fils de Luchon.
La matinée se termina autour du traditionnel pot offert par le Conseil Municipal de Bagnères de Luchon.