La commémoration du 11 novembre à Aspet
Devant la population et les élus locaux rassemblés en la circonstance, Fernand Daraud représentant de l’Union Française des Anciens Combattants a lu avec application le message de l’Union Française des Anciens Combattants : « L’UFAC souhaite que ce message soit lu par une jeune fille ou un jeune garçon. Il convient que la lectrice ou le lecteur ait non seulement lu le texte auparavant, mais qu’aussi il lui ait été expliqué. Il appartient donc à toute instance éducative ou associative parrainant localement cette future lectrice ou ce futur lecteur, d’assurer cette information en insistant sur le contexte de l’époque »
Quelques passages avait vocation induisait la question du sens : « Pourtant malgré le traité de paix signé à Versailles, cette guerre qualifiée de grande alors que rien de ce qui est porteur de haine et de division ne peut-être grand, elle ne fût pas la dernière comme tous l’avait espéré », mais aussi : « L’UFAC agit résolument et avec persévérance pour la paix en particulier en direction des jeunes générations qu’elle invite à devenir des citoyens du monde sans haine et ni guerre ».
Le Maire Jean-Sebastien Billaud-Chaoui a fait la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des armées et des Anciens Combattants & de Jean-Louis Thierrot, ministre délégué auprès des armées et des anciens combattants. Ce fut le rappel historique de la fin de la tragédie que furent ces quatre années de guerre il y a 106 ans en 1918 quand sonna le clairon du cesser le feu. La lecture solennelle s’est déroulée en quatre volets : le devoir de gratitude, le devoir de lucidité et le devoir d’espérance. Le rappel de la mission des armées au service de la Nation et de la République a clôturé le récit des évènements avec l’évocation du rôle des anciens combattants : « C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement les gardiens des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants ».
Après le cérémonial du dépôt de la gerbe, ce fut le moment de convivialité autour du pot offert par la municipalité à l’ancien collège.