Le café culturel La Bulle a ouvert ses portes pour son inauguration, 18 boulevard du Midi à Boulogne, mercredi 13 novembre 2024, dans une ambiance chaleureuse. Dans son salon cosy bruissant de conversations amicales autour de boissons chaudes, Nadia la maîtresse des lieux, reçoit chaleureusement les visiteurs, secondée par son mari Smaël, sa fille aînée Kera, venue spécialement de Toulouse pour l’occasion, et ses fils Junayd et Tamin.
Nadia, comment a germé ce projet ?
« Je suis née en région parisienne et avec ma famille nous avons décidé il y a 5 ans de venir vivre ici. J’avais déjà en tête l’envie d’ouvrir un espace où les gens puissent se retrouver sans forcément entrer dans un bar, un lieu pour créer du lien, avec des activités diverses. La période Covid a cristallisé ces besoins et je me suis lancée. D’autant plus qu’il y avait vraiment une demande dans le territoire boulonnais pour ce type de lieu. »
Pourquoi un café culturel ?
« J’ai toujours participé à des activités associatives et j’ai également suivi des formations pour organiser des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants. Le côté relationnel, lien social, échange et partage, sont pour moi essentiels. Le café culturel tiers-lieu correspondait à mes envies et mes objectifs. A Paris je faisais partie du Café des Enfants, et la responsable proposait des formations pour les porteurs de projets. Ça m’a beaucoup aidée à structurer le mien, sur les plans administratif, communication, juridique, fonctionnement, etc. »
Comment cela a-t-il pris forme ?
« Depuis deux ans le projet est sur les rails. L’association créée, il a fallu trouver un local. La mairie a essayé de trouver des solutions avec les salles communales, mais c’était compliqué. Quant aux locations, elles étaient trop chères pour l’association. J’ai alors pris contact avec Léa, qui tient le salon de tatouage. Elle souhaitait réduire son activité et nous avons convenu de partager son espace avec une sous-location, avec l’accord de sa propriétaire. La solution est parfaite, et le café prend ainsi moins de risques financiers pour son lancement. On a juste fait quelques aménagements, installé le comptoir et décoré l’espace. »
Le café La Bulle est aussi un tiers-lieu ?
« Je fais effectivement partie de l’Association Nationale des tiers-lieux, avec le soutien de la Fédération des Foyers Ruraux. Intégrer des réseaux multiples permet s’inscrire dans le paysage culturel du territoire. J’ai rencontré les gens de la Cafetière, de la Glissade à Aurignac. C’est à la fois inspirant et rassurant, car tous ces contacts sont des épaules en quelque sorte. »
Quels sont les projets à venir ?
« Six événements sont prévus dans l’année à partir de janvier, des animations musicales, des ateliers, des partages de savoir. Ceux qui le souhaitent proposent leur thème sur un tableau et selon le nombre de participants inscrits, on mettra en place l’atelier. Le fonctionnement du café est fondé sur l’interaction avec les associations existantes, pour créer une dynamique, fédérer et faire participer la population. Une sorte de plate-forme active, amicale et chaleureuse où l’on se pose un instant pour être ensemble. »
« Je tiens à remercier ceux qui m’ont aidée dès le départ, ma famille, Tine, Aurélien, Tina, Dana, Léa, mes soutiens sur le terrain : Robin, Aurélie, et tous ceux qui participent à cette aventure. »
Nadia ouvre à Boulogne avec le café tiers-lieu La Bulle, créateur de lien, une nouvelle page culturelle et sociale en rural.
18 bis, bd du Midi, 31350 Boulogne-sur-Gesse –
07 67 05 01 94.