Ce jeudi 14 novembre, les Marcheurs du Comminges prenaient la direction du Val d’Aran pour une randonnée à la découverte de l’œil de Jupiter… et des premières neiges !
Même si ce n’est pas la première fois que certains allaient dans cet endroit, c’est toujours un plaisir pour ces inconditionnels de la randonnée pédestre de réaliser cette balade.
Pour s’y rendre il faut ,en venant de la France tourner à Es Bordes et emprunter ensuite une petite route qui serpente à travers la végétation jusqu’à un parking située en contrebas de la chapelle Mair de Diu dera Artiga de Lin.
Les vingt-sept randonneuses et randonneurs continuaient à pied la route bitumée car le chemin en sous-bois était vraiment trop glissant.
A l’arrivée au refuge Artiga de Lin, c’est l’émerveillement. Ce cirque est entouré de massifs abrupts de toute beauté et ce jour-là enneigés ! Que du bonheur.
Le casse-croûte est pris sur les tables extérieures du refuge.
Un petit tour à Uelhs deth Joèou (l’œil de Jupiter).
Il s’agit d’une cascade spectaculaire et un phénomène exceptionnel. En effet, ce sont les eaux du glacier de l’Aneto qui disparaissent dans le Forau d’Aigualluts, dans la vallée de Benasque, et réapparaissent proche de l’Artiga de Lin après avoir parcouru plus de 4 km sous terre.
Le retour se faisait par le même itinéraire qu’à l’aller.
Une belle journée en pleine nature et en toute convivialité. Convivialité encore en trinquant à l’amitié sur la route du retour.
Marcheurs du Comminges : https://marcheursducomminges.e-monsite.com/