A l’occasion des 100 ans de la panthéonisation de Jean Jaurès assassiné dix ans plus tôt, Carole Delga lui rendra hommage durant toute la semaine, du 19 au 23 novembre.
Les différentes séquences, détaillées ci-dessous, permettront de mettre à l’honneur l’héritage politique et les valeurs universalistes défendues par cet enfant du pays.
Programme :
Mardi 19 novembre à 15h30 : Aux côtés des sénateurs socialistes dont Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault et conseiller régional, Carole Delga déposera une gerbe devant la tombe de Jean Jaurès et de Jean Moulin au Panthéon, à Paris.
Adresse : Place du Panthéon, 75005 Paris
Jeudi 21 novembre :
A 14h : Aux côtés de Raphaël Glucksmann, député européen, et de Christophe Ramond, président du Département du Tarn, Carole Delga participera au colloque « Jaurès, un discours de vérité toujours d’actualité » organisé par la faculté Champollion à Albi.
Adresse : Amphithéâtre du bâtiment Jaurès, Institut National Universitaire Champollion, Place de Verdun, 81000 Albi
A 16h : Dépôt de gerbe sur le cénotaphe de Jaurès aux côtés de Christophe Ramond, président du Département du Tarn
Adresse : 22, boulevard Sibille, 81 000 Albi
Vendredi 22 novembre à 18h : Aux côtés de Bernard Cazeneuve, Carole Delga participera à une grande soirée hommage organisée par la Région Occitanie, en partenariat avec la Dépêche du Midi et son président Jean-Michel Baylet. Se tiendra une rencontre-débat ronde « JAURES EST VIVANT ! », en présence notamment de la présidente de l’Université Jean Jaurès, Emmanuelle Garnier, de l’universitaire et président de l’association des amis de Jaurès, Rémi Pech, et de l’essayiste Frédéric Potier.
A cette occasion, la Fondation Jean Jaurès et son co-directeur, Jérémie Peltier, présenteront les résultats d’une enquête inédite menée avec l’IFOP sur le niveau de connaissance des Français des grands combats de Jean Jaurès.
La soirée se clôturera par une lecture par Magyd Cherfi, chanteur et écrivain.
Inscription : https://www.laregion.fr/jaures#soiree
Adresse : Hôtel de Région, 22 Boulevard Maréchal Juin, 31400 Toulouse
« La pensée de Jaurès est plus que jamais vivante, moderne. De l’enfant du Tarn et de l’Occitanie qu’il fut, du grand homme (la patrie reconnaissante) qu’il a été, gardons à l’esprit le devoir de transmettre aux jeunes générations l’héritage d’un engagement politique exemplaire d’humanisme et d’universalisme. Veillons surtout à ce que derrière les images figées par le temps, nul n’oublie de voir en Jean Jaurès ce qu’il voyait en chaque être humain, qu’il soit paysan, ouvrier, mineur, vigneron, professeur, juif, soldat, colonisé : tout simplement son semblable », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, à quelques jours de cette semaine hommage.