Conseil Municipal des Jeunes de Carbonne : la der des ders

Mémorable journée
Mémorable journée

Samedi 16 novembre, c’était la dernière réunion du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

La salle du conseil de la mairie de Carbonne était bien garnie en ce samedi matin.

Denis Turrel, maire de la commune entouré de Sandra Da Silva et Corinne Massa, conseillères municipales chargées de l’encadrement des jeunes du CMJ, était heureux de recevoir les parents de cette jeunesse ainsi qu’une partie des conseillers communaux.

Dans son allocution Monsieur le maire félicitait les enfants pour l’intérêt qu‘ils avaient apporté à cette expérience qui aura durée 3 ans (mandat le plus long pour un CMJ dans le département).

Il tenait à rapporter : « Si quelqu’un a dit un jour « Travailler plus pour gagner plus », nos jeunes ont trouvé une autre formule qui me convient parfaitement « Travailler mieux pour partager plus ».

Ce qui m’a marqué le plus ce sont vos sourires et le plaisir que vous avez à être dans cette mairie, j’aimerai que ce soit contagieux.

C’est également votre engagement lors des cures de 2022 a montré combien l’engagement citoyen et la solidarité sont précieux pour une commune, votre participation émouvante en décembre 2022 lors de la journée nationale de la laïcité où l’on a inauguré une salle à la mémoire de Samuel Paty en présence du président du département, votre voyage à l’Assemblée Nationale…

Vous avez eu la chance d’avoir 1 conseiller et 2 conseillères municipales qui se sont fortement engagés à vos côtés pour vous permettre de vivre cette expérience et vous aider à porter vos projets, je les en remercie.

Je dois aussi remercier les parents qui ont sûrement joué un rôle dans cette construction citoyenne parce qu’on devient citoyen par la confrontation que l’on a avec le monde des adultes…

La question de la citoyenneté c’est la question du respect, de l’écoute et de laisser à chacun sa place si l’on veut une société plus solidaire…

Vous allez finir ce mandat, c’est vrai que c’est triste, mais les élections municipales sont en 2026 et si nous sommes élus nous porterons le projet pour qu’il y ait un nouveau CMJ qui puisse travailler sur d’autres projets pour la commune.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre parcours et gardez au cœur cet engagement citoyen, vous êtes l’avenir de Carbonne ou d’une autre commune. Merci à vous. »

Mots-clés :

Articles en relation :