Réduire la production de déchets de chaque citoyen, tel est l’enjeu de cette « semaine européenne » initiée en France par l’ADEME et le ministère du développement durable.
Se poser les bonnes questions
• Pourquoi jeter 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il serait si simple d’en faire du compost pour les plantes ?
• Pourquoi utiliser 365 bouteilles d’eau par an, alors que l’on pourrait utiliser une carafe et un robinet ?
• Pourquoi accepter de recevoir 35 kg de publicité imprimée que l’on ne lira jamais, plutôt que d’apposer un « stop pub » sur sa boîte aux lettres ?
• Pourquoi jeter un appareil en panne alors qu’une seule pièce est à changer ?
Eviter les discours simplistes
Au-delà des réponses souvent simplistes fournies par le discours officiel et les écolos « purs et durs », ces questions méritent réflexion et modification de nos habitudes.
Comme de nombreux citadins, vous n’aurez pas forcément la possibilité d’utiliser un bac à compost. Mais vous pourrez au minimum favoriser, lors de vos achats, les produits utilisant le moins d’emballage.
Vous n’aurez pas non plus souvent l’occasion pratique de réparer votre appareil électro-ménager défectueux car le constructeur se sera bien gardé de rendre accessible la pièce cassée. Par contre, vous aurez toujours la possibilité d’acheter mieux et plus durable, voire laisser au magasin le bataillon d’appareils inutiles qui vous y est proposé !
Chaque citoyen produit chaque jour 1 kg d’ordures ménagères. Imaginez, à l’échelle du pays, ce que représenterait une simple réduction de 20 % ! Cette réduction est possible, au prix des efforts quotidiens de chacun.
La semaine européenne de réduction des déchets nous invite à nous poser ces questions afin que chacun, à son échelle, puisse réduire effectivement la quantité de déchets qu’il produit au quotidien.
Une mobilisation européenne
La semaine européenne de la réduction des déchets est pilotée par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable. Elle concerne aussi bien les associations engagées dans le développement durable que les entreprises, les administrations, les écoles et les particuliers. Donc vous et moi.
Cette année, la semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 16 au 24 novembre.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
Un site à visiter :
https://www.ecologie.gouv.fr/reduire-dechets
Source : journée mondiale