Eth Nauèth Calendari, qu’arriva ! Le Calendari de la Pastorala arrive !

CALENDARI GASCON 2025 Thème : « Bèstias d’ací » (Animaux de la montagne).

  • Une idée proposée par Mathieu Bares, enseignant d’Occitan à Luchon et soutenue par Michel Maffrand, Joan de Nadau, président d’honneur de l’association Pastorala.

La PASTORALA édite chaque année un calendrier en Gascon Commingeois. Depuis 2021 le thème en était : Arreproèrs (Proverbes), 2022 : Memòria (Mémoire), 2023 : Les recettes de cuisine commingeoises avec des QR codes offrant une vidéo sur la réalisation de chaque plat. 2024 : « Contes e Légendas ».

Tiré à 10 000 exemplaires.

Les Jours, mois et prénoms des fêtes à souhaiter en occitan, les vacances scolaires. Le véritable calendrier de nos grands parents. Chaque mois du calendrier 2025 est consacré à un animal emblématique des Pyrénées. Chaque page contient une illustration réalisé par les élèves d’une des écoles du Haut-Comminges, soit 12 écoles, ainsi qu’une photo et une carte d’identité de l’animal détaillant ses caractéristiques principales.

Chaque animal sera également accompagné d’un conte ou d’une histoire lue par des collégiens et lycéens et mis en ligne et consultable par le moyen d’un QrCode Salamandre /Bigarau

9 000 Calendaris distribués gratuitement aux habitants du territoire de la CCPHG, 1000 seront mis en vente au tarif de 5€ pour ceux qui souhaiteraient aider l’opération.

Objectifs du projet CALENDARI, nous dit Mathieu Bares :

  • Promouvoir et transmettre la langue occitane dans les foyers (familles d’élèves, population locale, touristes,…) afin que chacun puisse être sensibilisé aux mots courants en occitan (jours, mois, nombres, prénoms, animaux, etc.).
  • Permettre aux élèves de découvrir la richesse de notre patrimoine culturel (langue occitane, animaux emblématiques, parties du corps, caractéristiques,…) et de s’exprimer à travers des arts plastiques sur un support concret.
  • Créer un outil en favorisant le lien et l’échange entre différentes écoles du secteur.
  • Mettre en valeur les animaux emblématiques des Pyrénées qui font partie de l’histoire et de l’identité de notre territoire.
  • Utiliser des moyens techniques et numériques modernes pour diffuser la langue et la culture de notre région.
  • Souligner aux habitants que nous vivons sur le même territoire Intercommunal de la CCPHG et que nous partageons la même culture.

https://www.facebook.com/calendarigascon/?locale=fr_FR

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :