Jardiner avec Sylvie : Le cactus de Noël, valeur sûre de l’hiver

Le cactus de Noël, apprécié pour sa floraison hivernale.
Le cactus de Noël, apprécié pour sa floraison hivernale.

On l’adore pour sa jolie floraison colorée en cette période plutôt maussade de frimas et de grisaille, le cactus de Noël, schlumbergera pour les intimes, est une plante grasse facile à vivre. De novembre à février il offre ses gracieuses fleurs doubles tubulaires, qui contrastent joliment avec le vert foncé des pseudo-feuilles. Le schlumbergera comprend six variétés, roses, et on trouve des hybrides aux fleurs orangé, blanches, mauves, rouges. L’embarras du choix ! Ses tiges très particulières sont formées d’une succession de fausses feuilles accolées les unes aux autres.

En pot dans la maison, il se plaît dans un endroit bien lumineux, en suspension ou sur une console, seul ou en compagnie d’autres plantes dans une poterie suffisamment large et profonde pour nourrir tout ce petit monde. Installez-le dans un substrat riche et léger, (un peu de sable ou de perlite), arrosez dès que le dessus de la terre a séché. Apportez de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage une fois dans le mois, à partir de fin janvier jusqu’à fin octobre. Ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle. Il ne supporte pas le soleil direct mais l’été, sortez le dans un endroit ombragé, il appréciera grandement.  

Le schlumbergera, de la famille des Cactacées, est une succulente épiphyte dans son environnement naturel, dans les forêts tropicales sud-américaines. Epiphyte signifie qu’elle vit sur un arbre hôte, sans le ponctionner pour sa nourriture.

Pour le bouturer, rien de plus simple, sectionnez des morceaux de tige comportant trois feuilles (qui n’ont pas eu de fleurs). Laissez cicatriser la coupure pendant 2 jours. Ensuite, deux méthodes : 1) en terre. Préparer du terreau mélangé à moitié de sable, dans une terrine percée de trous. Placez vos boutures enfoncées d’un quart, et arrosez. Maintenez l’humidité, gardez à l’abri. Quand les boutures auront bien raciné, quelques mois plus tard, rempotez individuellement. 2) dans l’eau. Le tronçon de cactus est placé droit dans du gravier, au fond d’un pot de yaourt en verre. Verser de l’eau pour que le pied du tronçon soit immergé, pas plus. Vérifiez souvent le niveau d’eau. Au bout de quelques semaines, les racines seront suffisantes pour repiquer la bouture dans un pot de terreau.

Mots-clés :

Articles en relation :