Depuis 2021, de nombreuses réunions ont eu lieu avec les élus, partenaires et habitants afin de définir le projet, applicable pour l’ensemble des 99 communes du territoire durant les 20 prochaines années. Les discussions ont concerné notamment la préservation de l’environnement (biodiversité, sol, eau, l’accueil de population, les besoins en logements, formes urbaines associées, l’élaboration d’un urbanisme favorable à la santé, le commerce et l’économie, ou encore sur l’agriculture durable…).
Le projet intègre les enjeux climatiques, le bien-être humain, la préservation de la faune et la flore et une valorisation des services rendus par la nature. Il nous amène à repenser l’aménagement de notre territoire. C’est notamment le cas du sol, qui doit être traité comme un bien commun dont il faut prendre soin. Ceci pour nous, mais bien plus encore pour les générations futures. La mise en œuvre de cette loi incitera notamment à la restauration des cours d’eau, des zones humides, des mares, des terres agricoles, des forêts, des prairies, et également de créer de nouveaux parcs urbains, des jardins boisés … Elle demandera également des choix parfois difficiles tant le foncier constructible deviendra rare entre permettre la construction de nouveaux logements, l’accueil d’entreprises et donc de l’emploi et la création de nouveaux services aux habitants (gymnases, espaces de jeux, maisons médicales…).
« Tout au long de la concertation, habitant.es, partenaires et élu.e.s, ont pu suivre ces travaux en participant à des réunions publiques ou ateliers, ou encore via le site internet du Pays Sud Toulousain. En conclusion de cette ultime phase d’échanges, en tant qu’habitant·e·s ou personne travaillant sur le territoire du Pays Sud Toulousain, vous êtes invités à participer au séminaire-atelier de présentation des travaux de révision du Schéma de Cohérence Territoriale le lundi 2 décembre prochain de 18h à 21h à la salle du Bois de Castres de Carbonne ».
Pour en savoir plus sur le projet, toutes les informations sont disponibles sur le site du Pays Sud Toulousain avec pour possibilité de faire des remarques à l’adresse suivante : ">ré