Les animaux et nous : Le chien

Kira, une chienne sauvée d'un refuge

Tous les quinze jours, Petite République vous proposera une rubrique animaux. Qu’ils soient domestiques ou sauvages. Savez vous que le fait d’avoir un animal de compagnie permet non seulement de réduire la tension artérielle mais aussi d’avoir une activité physique plus intense et de renforcer notre système immunitaire.

Nous commencerons par le meilleur ami de l’homme, et ce depuis des siècles : le chien.

En 2023, il y avait en France quelques 7,6 millions de chiens ! Un peu plus de 20% des foyers français en possèdent un. Parallèlement, selon l’association Solidarité-Peuple-Animal qui a repris les chiffres de l’I-Cad, en 2022, ce sont 49 276 chiens errants qui ont été identifiés par une association, un refuge ou une fourrière !
Des boules de poils qu’on achète pour faire plaisir aux enfants, pour se faire plaisir, pour satisfaire notre ego et qu’on abandonne lâchement. On l’abandonne parce qu’il salit la maison, parce qu’un chien réclame qu’on lui consacre du temps, parce qu’il coûte, parce qu’il gêne au moment de partir en vacances, etc.

L’identification d’un animal de compagnie est obligatoire

Trop de chiens ne sont pas encore identifiés par tatouage ou par puce électronique. Et pourtant la loi date du 6 janvier 1999. Le propriétaire ne risque pas grand-chose : une amende de 750€. Le chien le plus abandonné ? Le Malinois. Celui-ci déborde d’énergie et a donc besoin de se dépenser. Il faut donc le sortir, le faire courir. En plus, il réclame une éducation stricte.
Car aucun chien n’est dangereux, tout dépend de l’éducation qu’il reçoit.
On dit qu’un chien n’a qu’un seul maître, c’est faux. Il peut en avoir plusieurs et doit obéir à tous les membres de la famille.

Avoir un chien ne s’improvise pas. S’il s’agit d’un chiot, il faudra être patient et faire preuve de pédagogie. Il existe également des clubs canins pour lui apprendre au moins l’essentiel : le rappel, le assis, coucher, debout. Et peut-être lui faire pratiquer une activité comme le cani-rando, l’agility ou encore le pistage français.
Un chien adulte qu’on récupère à la SPA par exemple sera déjà codé… ou pas. S’il l’est, il sera facile d’en faire un compagnon idéal, pour la vie.

Se procurer un chien

Je dis d’emblée, les refuges qui sont malheureusement saturés de chiens de toutes sortes et de tous âges, abandonnés ou confiés parce que les personnes ne peuvent plus garder l’animal (rentrée en Ehpad, divorce, maladie, etc.)
Si vous recherchez une race bien précise, l’éleveur. Choisissez le bien parce que là aussi il y a comme on dit, à boire et à manger.
Attention aux petites annonces sur Internet ! Beaucoup de chiens proviennent de trafics avec de faux papiers. (https://www.petiterepublique.com/2024/11/20/commerce-illegal-de-chiots-en-europe-mettre-fin-a-limpunite-des-trafiquants/). Et surtout, ne versez pas d’argent tant que vous n’aurez pas vu l’animal.

Deux citations pour terminer : « Peu importe le peu d’argent et de biens que vous possédez, avoir un chien vous rend riche. »
« Un chien est la seule chose sur terre qui vous aime plus qu’il ne s’aime lui-même. »

Mots-clés :

Articles en relation :