Bagnères-de-Bigorre : Le train, levier de justice sociale et climatique

 Communiqué du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie

Le train, levier de justice sociale et climatique : tous mobilisés le 27 novembre à Bagnères-de-Bigorre !

Les élus communistes de la Région Occitanie appellent à un large soutien à l’action organisée le mercredi 27 novembre à Bagnères-de-Bigorre à l’initiative du collectif Osons le train ! Cet événement, festif et symbolique, vise à mettre en avant l’urgence de la réouverture de la ligne Bagnères-de-Bigorre – Morcenx, pour les voyageurs comme pour le FRET.

Dans de nombreuses régions, le service public recule, laissant les habitants des zones rurales de plus en plus isolés. Le désenclavement des territoires est pourtant une condition essentielle pour permettre à chacun de se déplacer pour le travail comme pour les loisirs. À l’heure où les défis climatiques et sociaux sont cruciaux, il est impératif de réinvestir dans des infrastructures qui répondent à ces besoins fondamentaux.

Alors que l’État est propriétaire des infrastructures ferroviaires, il doit agir et investir dans le rail, véritable levier de justice sociale et climatique. Pour garantir un véritable droit à la mobilité, nous considérons que l’État doit investir 10 milliards d’euros par an sur les dix prochaines années pour répondre aux besoins de la population. Notre pays est un de ceux qui investissent le moins dans les infrastructures singulièrement ferroviaires en Europe.

Le 27 novembre, rendez-vous devant la gare de Bagnères-de-Bigorre dès 10h pour un cette mobilisation, organisée par le collectif Osons le Train, est un appel à remettre le train au cœur de nos territoires et de notre avenir.

En présence d’élu-es régionnaux.

Le groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine

Pierre Lacaze Président du groupe CRC  Occitanie et  Alain Bacher Président du groupe CRC Nouvelle-Aquitaine

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :