Si le Beaujolais a été précurseur sur les primeurs, beaucoup de vignerons suivent cette tendance depuis quelques années, à l’image de Bertrand Henry à Lavelanet-de-Comminges. Au lendemain de très belles vendanges, le vigneron commingeois a renoué avec la production d’un vin nouveau.
« Depuis le 21 novembre, les clients peuvent déguster notre Cadeillac Primeur* réalisé avec deux cépages : l’Artaban que nous venons d’introduire dans le vignoble et la Syrah. C’est un plaisir de pouvoir proposer ce vin léger (11°) qui accompagne parfaitement les saveurs d’automne comme des châtaignes grillées. En l’absence de gel, sécheresse et autre maladie, les vignes et les grains de raisin ont très bien poussé. Le millésime est de grande qualité ! »
Avec une production de 1000 bouteilles, le Cadeillac Primeur ne sera pas longtemps disponible, d’autant que chaque bouteille est habillée d’une superbe étiquette réalisée par Loïc Bel : « Nous travaillons ensemble depuis presque 20 ans . Il a dessiné pour nous des galets de la Garonne revisités. Nous vous attendons au chai du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 14h pour vous faire découvrir ce vin nouveau plein de fraicheur ».
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération