Saint-Gaudens : Le Pré des Notes, pour diffuser la musique classique en rural

Svetlana Legros, violoncelliste et présidente de l'association Le Pré des Notes (à dr M.H. Longeaux)
Svetlana Legros, violoncelliste et présidente de l'association Le Pré des Notes (à dr M.H. Longeaux)

L’association le Pré des Notes, fondée et présidée par la violoncelliste Svetlana Legros, secondée de Bernard Labatut et de Marie-Hélène Longeaux, vient de fêter sa première année d’existence. Elle est composée de musiciens classiques issus du territoire certes, mais auxquels s’associent des étudiants de très haut niveau, venus du Conservatoire National de Musique de Paris. On y remarque le jeune prodige du violon Arthur Legros, fils de Svetlana, et l’altoiste Cassandra Teissèdre.

Svetlana Legros, native de Kiev en Ukraine, professeur de violoncelle dans une école de musique de Toulouse et au Conservatoire de Saint-Gaudens, rappelle les objectifs de l’association :

« Avant toute chose, amener la musique classique et la culture vivante dans les territoires ruraux du Comminges. Il existe déjà une offre classique, mais j’avais constaté lors de mes différents concerts, l’appétit du public pour ce type de prestations, plutôt rares dans les campagnes. D’où l’idée de fonder l’association le Pré des Notes, qui a pour ambition d’œuvrer au rayonnement du violoncelle en mettant en partage le patrimoine culturel et musical. »

Svetlana Legros insiste : « Je ne suis que le vecteur, le lien entre deux publics, les amateurs de musique classique, et les musiciens ». En effet, les jeunes étudiants sont en recherche d’expérience pour se préparer à leur futur métier. Donner des concerts, se produire en public, constituent un pendant indispensable à leurs études théoriques.

« L’association, reprend la violoncelliste, développe aussi des interactions entre les collectivités partenaires pour mettre en valeur leur patrimoine historique, architectural, touristique. Les magnifiques églises, pour la plupart fermées, s’ouvrent au public et retrouvent vie grâce aux concerts classiques que nous y organisons. »

Depuis le début de l’année 2024, le Pré des Notes a proposé cinq concerts dans le Comminges, avec un succès toujours croissant. L’engouement et l’enthousiasme qui fleurissent sous les pas de cet ensemble musical unique, est à l’aune de l’excellence de ses prestations, où la rigueur et la virtuosité le disputent à l’harmonie et à la chaleur humaine. Le Pré des Notes, une association ancrée dans la ruralité, au service de l’art, de la musique et du patrimoine.

Mots-clés :

Articles en relation :